Table des matières
- 1 Quels sont les risques liés aux aliments?
- 2 Quelle est la définition du risque alimentaire?
- 3 Quels sont les dangers en matière d’hygiène alimentaire?
- 4 Comment limiter le risque de contamination?
- 5 Quelle est la liste des contaminants et autres substances adultérantes dans les aliments?
- 6 Comment éviter les aliments contaminés?
Quels sont les risques liés aux aliments?
Des risques liés aux aliments existent tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de préparation. METRO vous donne les informations nécessaires pour identifier ces risques et les prévenir. Virus, bactéries, champignons microscopiques, parasites… les aliments peuvent abriter de nombreux dangers.
Quelle est la définition du risque alimentaire?
Risque alimentaire : définition. C’est le risque auquel est exposé le consommateur à l’occasion de la prise de nourriture et le salarié travaillant dans le secteur alimentaire. Ces risques existent à tous les niveaux de la chaîne alimentaire.
Quels sont les dangers en matière d’hygiène alimentaire?
Les dangers peuvent être de différentes natures en matière d’ hygiène alimentaire : la contamination initiale du produit : c’est la présence dans le produit d’un germe, de résidu de traitement des animaux ou de végétaux, de corps étranger
Pourquoi les produits alimentaires sont dangereux pour la salubrité?
Dans le secteur alimentaire, les produits alimentaires sont, de par leurs propriétés périssables, continuellement exposées à des risques de contaminations liés aux micro-organismes contenus dans l’air. Ces micro-organismes sont pour la plupart dangereux pour la salubrité des aliments, car ils altèrent leurs propriétés gustatives et nutritives.
Que signifie la définition des risques alimentaires?
La définition indique que cela inclut le ou les risques auxquels sont exposés les consommateurs concernant leurs aliments. Mais pas que, les risques alimentaires concernent également les salariés travaillant dans le secteur alimentaire.
Comment limiter le risque de contamination?
Limiter le risque de contamination. Les emballages alimentaires sont une réponse aux problématiques de conservation et de transport, mais chaque solution a ses défauts. Le recours à ces emballages comporte ainsi des risques santé (2) dont voici les principaux mécanismes :
Quelle est la liste des contaminants et autres substances adultérantes dans les aliments?
La Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments est une liste en deux parties qui énonce les conditions sous lesquelles certains aliments deviennent falsifiés.
Comment éviter les aliments contaminés?
Pour les éviter, devez suivre et maîtriser l’hygiène de votre établissement. Mais aussi les températures de conservation, de refroidissement et de réchauffage de vos denrées. Les aliments peuvent être contaminés par des substances chimiques ou des corps étrangers lors de leur production ou leur préparation.
Quelle est la contamination des aliments?
La production et la préparation des aliments entraînent souvent la présence de doses infimes de substances chimiques. La contamination peut être : environnementale (plomb, arsenic…) humaine (traitement chimique des récoltes, additif alimentaire, etc.).