Pourquoi le sucre ne fond pas dans le chocolat?
Le sucre dans le chocolat agit comme une éponge. En absorbant le peu d’eau disponible, le sucre deviendra un sirop épais. Ce qui explique pourquoi une petite quantité d’eau risque de transformer le chocolat en pâte dense.
Qui Y-A t’il dans le chocolat?
Le chocolat est constitué du mélange, dans des proportions variables, de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre ; auxquels sont ajoutées éventuellement des épices, comme la vanille, ou des matières grasses végétales.
Pourquoi le sucre est important dans les gâteaux?
– il apporte de l’ humidité : le sucre aime l’eau et l’attire. Quand on met du sucre dans un gâteau, cela lui permet aussi de rester moelleux – il baisse la température de congélation de l’eau : c’est pourquoi il est important dans les glaces et les sorbets pour éviter qu’ils ne deviennent des blocs de marbre.
Pourquoi le sucre est le héros des desserts?
Le sucre est le héros des desserts, sans lui ce n’est plus de la pâtisserie ! Sachez en tous cas, que contrairement à ce qu’on lit de temps à autre, il n’existe pas de vrais sucres et de faux sucres, ni même des sucres ‘sains’ ou pas, ou non caloriques.
Quelle est la composition du chocolat noir en France?
En France, le chocolat noir représente 30\% du chocolat consommé. Dans le reste du monde, ce pourcentage ne s’élève qu’à 5\%. Le chocolat noir contient entre 43\% et 100\% de cacao, du beurre de cacao, ainsi que du sucre. Le chocolat noir est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.
Quelle est la caractéristique de la pâte sucrée?
La grande caractéristique est celle de bien absorber de l’eau et donc de donner de la structure et stabilité au gâteau qui change en fonction de ce que l’on souhaite. Par exemple dans une pâte sucrée on souhaite du croustillant (et pas de souplesse ni de cassant 😉 donc on va incorporer de la farine mais peu d’eau et on va peu la travailler.