Table des matières
Comment se servir de la lécithine de soja?
La lécithine de soja est couramment ajoutée au pain ou aux gâteaux afin d’en augmenter le moelleux et d’en améliorer la conservation. Elle sert également à préparer des émulsions légères ou de la crème glacée, puisqu’elle permet de stabiliser des mélanges composés d’eau et de produits gras.
Comment obtenir la lécithine de soja?
On obtient de la lécithine de soja en pressant des fèves de soja dont on tire de l’huile de soja et cette fameuse lécithine. Le terme lécithine renvoie à une catégorie plus large, les lécithines, qu’on peut extraire aussi du jaune d’œuf, des graines de tournesol, du colza…
Comment fabriquer la lécithine de soja?
Cet ingrédient est extrait, comme nous l’avons indiqué au début, du grain de soja d’abord par pression à froid, pour obtenir l’huile, puis cette huile est chauffée. On ajoute alors de l’eau et la lécithine se sépare facilement de l’huile lorsqu’une émulsion gélatineuse se forme.
Est-ce que la lécithine est dangereuse pour la santé?
La lécithine n’est pas dangereuse pour la santé. Au contraire ! Certaines personnes prennent des gélules de lécithine de soja pour empêcher le cholestérol et les graisses de se déposer sur les parois des artères. La lécithine de soja aide aussi le foie à éliminer les graisses et l’alcool.
Quelle est la dose maximale de lécithine de soja?
Il faut cependant savoir que : La dose maximale journalière à ne pas dépasser est de 3,5 g dans le cas d’une supplémentation en lécithine de soja. Au-delà, certaines personnes peuvent être victimes :
Comment utiliser la lécithine de soja comme complément alimentaire?
De plus, la lécithine de soja permet aux graisses et au cholestérol de ne pas se déposer sur les parois des vaisseaux, et prévient ainsi la hausse du taux de cholestérol, les calculs biliaires, les cirrhoses du foie, et même le psoriasis. Cependant, la consommation de lécithine de soja comme complément alimentaire…