Table des matières
Comment conserver la viande en pleine nature?
Plusieurs techniques traditionnelles permettent de conserver la viande et le poisson comme :
- Le fumage.
- Le boucanage.
- Le salage.
- Le saumurage.
- Le sucrage.
- La mise en bocaux.
- Le séchage.
Quelles viandes Peut-on faire sécher?
Il est possible d’utiliser plusieurs types de viande mais il faut impérativement qu’elle soit maigre (faible en gras) comme le magret de canard, le filet mignon ou encore le filet de boeuf. Pour bien faire sécher la viande, il va falloir retirer au maximum les nerfs et le gras visible.
Comment conserver de la viande ou du poisson?
Les viandes, les coquillages et les poissons à congeler doivent être ultra frais. Avant de placer vos pièces de viande ou de volaille dans le congélateur, découpez-les en morceaux et placez-les dans un sac de congélation pour ne pas les dessécher. Entourez ensuite le tout d’un papier aluminium.
Comment utiliser la viande séchée?
La viande séchée peut être consommée à l’heure de l’apéro, être emportée sans souci lors de vos voyages ou encore être emportée avec vous pour un séjour camping improvisé. Si elle peut être utilisée en cuisine ou dans des sandwich, la viande séchée est également un excellent apport de protéines, mangée seule.
Comment sécher la viande dans le réfrigérateur?
Si on n’a pas de cave, on peut aussi le faire sécher dans le bac du réfrigérateur, simplement on évite de le mettre en contact avec les fruits et légumes. Comme dans ce cas, la viande n’est pas pendue, il faut penser à la retourner de temps en temps pour que chaque côté sèche correctement.
Comment conserver la viande déshydratée?
De veiller une fois la viande déshydratée à les conserver dans des bocaux hermétiques ou des sachets de conservation sous vide pour en optimiser la préservation. N’oubliez jamais que la viande séchée, comme tout aliment déshydraté, a pour principal ennemi l’humidité.
Comment privilégier une viande maigre?
Ainsi dans ce but, sachez que pour une déshydratation optimale : Le mieux est encore de privilégier une viande maigre (du type rond de gite, plat de côtes, de l’aloyau, de la viande de dinde, de bœuf, du bison, du chevreuil ou encore du poisson tel que le saumon) et de veiller s’il y en a à prélever tous les bouts de gras