Table des matières
Quelle est l’Agence fédérale de sécurité alimentaire?
L’ AFSCA (Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire) veille à la sécurité alimentaire. L’agence délivre l’autorisation de vendre ou de fournir des denrées alimentaires (les boissons sont également visées) au consommateur final.
Quelle est la législation pour les restaurants existants?
La législation est assouplie pour les restaurants classés parmi les ERP de la 5 ème catégorie. En ce qui concerne les restaurants existants ou les restaurants créés dans un bâti existant, plusieurs obligations sont prescrites par la loi.
Quels sont les risques professionnels des services de restauration collective?
Analyse des risques professionnels des services de restauration collective. Les agents employés dans les services de restauration sont soumis à un certain nombre de contraintes et de risques à l’origine d’accidents de service et/ou de maladies professionnelles. 1. Les risques organisationnels et de surcharge du travail :
Est-ce que la cuisine d’un restaurant est accessible aux normes?
Qu’elle soit accessible au public ou non, la cuisine d’un restaurant est soumise à des normes fixées par les normes en vigueur. Nous allons nous intéresser successivement aux normes de ventilations et d’aérations et aux dispositifs pour anticiper les risques électriques.
Quelle est la sécurité des produits alimentaires?
Sécurité des produits alimentaires. Crédit photo : ©Pixabay. La DGCCRF veille à ce que les produits alimentaires mis sur le marché ne nuisent pas à l’intégrité physique et à la santé des consommateurs. Elle veille au respect des bonnes pratiques d’hygiène et recherche les agents chimiques ou biologiques pouvant engendrer des risques pour l’homme.
Quel est le système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires?
Le rapport 2020 sur l’utilisation du système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) montre qu’un total de 3862 notifications de risques liés à des denrées alimentaires ou à des aliments pour animaux ont été transmises par les États membres à la Commission européenne l’année dernière.