Table des matières
Comment reconnaître un pied de tomate malade?
Mildiou de la tomate en quelques jours. Le mildiou est causé par un champignon. Il apparaît par temps doux et humide : les étés pluvieux lui sont très favorables. Les premiers symptômes consistent en des taches vert foncé sur le bord des feuilles ; les lésions deviennent rapidement grises, puis brunes.
Comment soigner un plant de tomate malade?
Pour soigner et éradiquer la maladie lorsqu’il est encore temps, on peut soit arracher les plantes et les brûler (dans le pire des cas, pour le ToBRFV notamment), appliquer un antifongique, retirer les feuilles touchées et pulvériser un traitement au souffre (notamment pour l’oidium de la tomate).
Comment savoir si un pied de tomate est mort?
Dès le début du mois d’avril, on voit les étalages des jardineries se garnir de plants de tomates. C’est complètement prématuré car dans beaucoup de régions, il y a encore des gelées la nuit. Et un plant de tomate gelé, c’est un plant de tomate mort.
Pourquoi les feuilles de mes tomates ont des taches jaunes?
Les feuilles de mes tomates ont des taches jaunes et brunes Cette maladie est elle aussi due à un champignon. Les symptômes se présentent d’abord par les vieilles feuilles situées en bas du plant. Les taches jaunes deviennent brunes et les pétioles des feuilles, puis des fruits, sont également touchés.
Pourquoi des taches brunes sur les feuilles de tomates?
Des plants de tomates soumis à un stress hydrique, souvent associés à de fortes variations de températures, peuvent réagir en abandonnant le développement des fleurs et des fruits. Vous avez planté vos jeunes plants de tomates au cours des derniers jours et des taches brunes apparaissent soudainement sur les tiges ou sur les feuilles?
Pourquoi les plantules de tomates ont des taches blanches?
Les plantules de tomates sur la face interne des feuilles ont des taches blanches L’apparition de taches blanches sur les feuilles des tomates a plusieurs causes, mais n’est jamais un phénomène inoffensif. Dans tous les cas, le symptôme indique une menace sérieuse pour la santé des plantes.
Comment éviter les taches noires sur la tomate?
Apportez du compost régulièrement et paillez le sol, pour éviter ce type de carence. Parfois, la tomate peut développer des taches noires sur le fruit. Si elles sont rondes et creuses, il s’agit sûrement de l’anthracnose, une maladie fongique, aussi appelée « maladie du charbon ».