Table des matières
Comment reconnaître un vrai jambon?
Selon le Centre d’information des charcuteries (CICT), le véritable jambon cuit à l’os est cuit non désossé, parfois fumé, et se présente à la vente avec ses os. L’indication « cuisiné à l’os » que l’on retrouve sur certains jambons industriels, signifie qu’ils ont été cuisinés dans un bouillon notamment composé d’os.
Comment reconnaître un bon jambon blanc?
La viande est cuite lentement pour préserver sa texture. – une texture avec des fibres, une chair légèrement persillée (filaments de gras parsemant la viande). Si les tranches ne tiennent pas bien entre elles et que des morceaux se détachent, c’est bon signe !
Quel est le meilleur indice pour la qualité des jambons cuits?
Pour vérifier la qualité des jambons cuits, le meilleur indice est le « pourcentage de protéines de viande », qui doit obligatoirement être indiqué sur l’emballage. Au départ, la chair de porc contient naturellement environ 22 \% de protéines.
Quelle est la trame musculaire du jambon?
En examinant les jambons fortement barattés de près, impossible de distinguer la trame musculaire de la viande. Le jambon est aussi très mouillé et exsude du liquide dans l’emballage. Le pourcentage de protéines indiqué sur les emballages de ces types de jambons varie de 12 à 15 \%.
Pourquoi conserver le jambon cru et séché?
Pas besoin d’additif pour les conserver : seul le sel suffit. Si le prix des jambons crus et séchés est élevé, c’est parce qu’ils doivent être séchés pendant plusieurs mois. On fabrique le prosciutto (qui signifie jambon en italien) à partir de la cuisse de porc entière.
Quel est le pourcentage de protéines de jambon?
Le jambon est aussi très mouillé et exsude du liquide dans l’emballage. Le pourcentage de protéines indiqué sur les emballages de ces types de jambons varie de 12 à 15 \%. C’est le signe qu’ils ont été additionnés d’une grande quantité d’eau.