Table des matières
- 1 Pourquoi mes framboises sont noires?
- 2 Comment avoir des grosses framboises?
- 3 Comment multiplier les framboises?
- 4 Comment avoir des beaux framboisiers?
- 5 Comment bouturer un pied de framboisier?
- 6 Qui mange les feuille de framboisier?
- 7 Est-ce que la framboise noire ressemble davantage à une mûre?
- 8 Est-ce que la framboise noire est identique à sa sœur?
Pourquoi mes framboises sont noires?
Il s’agit d’un virus transmis par des piqûres de pucerons au printemps. Les feuilles jaunissent puis brunissent ou noircissent. Surveillez et éliminez les pucerons au cours du printemps en pulvérisant un traitement à base de savon noir. Coupez à ras du sol les cannes atteintes, brûlez-les dans un incinérateur.
Comment avoir des grosses framboises?
Voici un bon moyen de favoriser la croissance de votre framboisier et d’assurer la production de belles framboises. La méthode consiste à planter en ligne et à tendre des fils de fer, à 40 puis à 80 cm de haut. Cette méthode améliore la fructification, la production et la récolte.
Quand bouturer les framboises?
Le bouturage de racines de framboisier La période idéale : octobre / novembre. Le matériel : une fourche-bêche, un sécateur, un substrat très drainant (exemple : un mélange de 2/3 de tourbe et d’1/3 de sable de rivière), des graviers (ou billes d’argile), un arrosoir.
Comment multiplier les framboises?
Repérez un drageon près du pied mère et prélevez-le avec sa motte de terre.
- Placez sans attendre le jeune framboisier dans le trou ou dans un pot.
- Reboucher avec de la terre en tassant légèrement.
- Arrosez copieusement.
- Paillez le pied pour garder l’humidité du sol.
Comment avoir des beaux framboisiers?
C’est en automne que l’on fait généralement un apport fertilisant aux framboisiers sous forme d’amendement. Celui-ci doit être riche en matières organiques afin de se transformer en humus : fumier, terreau de bonne qualité, compost bien décomposé.
Quand et comment planter des rejets de framboisier?
Entre les mois de novembre et mars, lorsque la plante est en repos végétatif. Diviser les framboisiers tous les 2 ou 3 ans afin d’éliminer une partie des rejets. Garder alors environ 10 tiges par mètre linéaire. Les rejets peuvent être replantés au jardin.
Comment bouturer un pied de framboisier?
Creusez un peu le sol au pied de la plante mère pour trouver une grosse racine d’au moins 1 cm de diamètre. Extrayez-la délicatement à l’aide d’une fourche bêche pour ne pas blesser les radicelles. Coupez la racine pour la détacher du pied mère avec le sécateur. Sectionnez-la en tronçons de 10 cm de longueur.
Qui mange les feuille de framboisier?
Le tenthrède du framboisier adulte est une guêpe noire trapue minuscule (6 mm). Il pond ses œufs dans les feuilles de framboisiers. Les larves sont d’une couleur très proche de celle des feuilles et se nourrissent en général sur le revers de la feuille.
Quelle est la couleur de la framboise noire?
Contrairement à la mûre, la framboise noire perd son réceptacle lors de la cueillette. Ce dernier reste accroché à son plant. Lorsque la framboises noire est cueillie trop tôt, elle est de couleur violette et son goût est amer. On préfère attendre qu’elle devienne noire, elle sera alors très sucrée.
Est-ce que la framboise noire ressemble davantage à une mûre?
Dans le plant, on pourrait croire que la framboise noire est une framboise rouge classique. Une fois mûrie, elle ressemble davantage à une mûre. Mais qu’est-ce qui la distingue? Contrairement à la mûre, la framboise noire perd son réceptacle lors de la cueillette. Ce dernier reste accroché à son plant.
Est-ce que la framboise noire est identique à sa sœur?
Avant d’être prête, la framboise noire est identique à sa sœur, la framboise rouge, sur le plant. Toutefois, n’essayez pas de la cueillir, elle ne se détachera pas de son plant avant d’être à point.
Pourquoi la framboise noire est sucrée?
Contrairement à la mûre, la framboise noire perd son réceptacle lors de la cueillette. Ce dernier reste accroché à son plant. Cueillie trop tôt, lorsqu’elle est encore violet, son goût est amer et sur. Noire, elle devient très sucrée. Avant d’être mure, la framboise noire est identique à sa sœur la framboise rouge.
https://www.youtube.com/watch?v=_OfqZjn_KUg