Table des matières
Quand et comment planter du brocoli?
Les semis de brocoli se font en pleine terre, en pépinière. Selon la variété, ils s’étalent de mars à juin. Semez en ligne profonde de 1 à 2 cm, en espaçant les semences de 2 à 4 cm. Le repiquage s’effectue lorsque les plants ont 3 ou 4 vraies feuilles, avec la motte.
Quand repiquer le chou brocoli?
Si vous avez semé sous abri, il faut repiquer les brocolis en pleine terre. Les premiers plants de brocolis apparaissent à l’achat à la fin du printemps mais c’est à partir de mi-mai qu’on pourra les mettre en terre en extérieur. La période idéale de plantation est le début de l’été.
Est-ce que le brocolis repousse?
On doit couper la tige centrale pour que le plant repousse. La récolte se fait avant la floraison. Si l’on désire manger du brocoli tôt, il est nécessaire de le semer sous couche froide ou chaude, dès la mi-avril. Semer une graine tous les 5 cm.
Comment repiquer le chou brocoli?
Pour favoriser la reprise, le plus simple est de repiquer le chou directement avec sa motte, pour que les racines restent en contact avec la terre et ne se dessèchent pas. Astuce : Arroser autour des plants avant de les transplanter.
Pourquoi les plants de brocoli ont des racines profondes?
Les plants de brocoli ont des racines très profondes. Si vous perturbez le sol, vous risquez de casser les racines et d’endommager vos plants de brocoli. Si les mauvaises herbes se développent autour des plantes, étouffez-les avec du paillis au lieu de les arracher du sol pour éviter de déranger les racines .
Comment est introduit le brocoli en France?
Il fut introduit en France par Catherine de Médicis. Le brocoli présente une tige centrale ferme ramifiée en petits bouquets qui, à la floraison, sont parsemés de minuscules fleurs jaunes. On le cueille avant l’éclosion de ses fleurs jaunes.
Quand peut-on semer le brocoli?
On peut semer les graines de brocoli dans des caissettes 3 à 4 semaines avant les derniers gels prévus (début ou mi-mai). Les plants sont alors un peu avancés et permettront une récolte précoce. Culture du brocoli au jardin Quand les derniers risques de gel sont écartés (début ou mi-juin), on peut planter le brocoli en pleine terre.
Comment récolter le chou brocoli?
Semés en avril, le chou brocoli doit être repiqué à son emplacement définitif quand il a développé 4 ou 5 feuilles. Récolte dès la fin de l’automne. En cours de culture, un apport d’engrais complet lors d’un arrosage favorise le développement des choux.