Comment faire mûrir des tomates en septembre?
Faites mûrir les tomates dans l’obscurité et au frais. enveloppez les tomates dans du papier journal (journal en noir et blanc) ; ou placez les tomates dans une cagette, recouvrez-les de papier journal et placez quelques pommes à proximité : les pommes dégagent de l’éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.
Quand enlever tomates?
Il est important de comprendre qu’il faut environ 25 à 30 jours pour qu’une tomate cerise ou une petite tomate mûrisse et environ 45 à 60 jours pour une grosse tomate, et ce, à partir de l’épanouissement de la fleur.
Pourquoi les tomates doivent-elles respirer plus vite?
Du coup, le fait de les emballer dans du papier journal permet aux tomates de respirer tout en confinant autour d’elles ce fameux éthylène et donc de mûrir plus vite. Les fruits climactériques produisent tous de l’éthylène, mais certains plus que d’autres ; ce qui est le cas pour les pommes et les bananes.
Comment mûrir les tomates vertes?
En effet, les tomates entièrement vertes ne mûriront plus après la cueillette. Essayez donc de les laisser mûrir sur pied plus longtemps ou utilisez-les telles quelles, pour de la confiture de tomates vertes par exemple. Cueillez les tomates déjà un peu colorées puis utilisez l’une des deux méthodes suivantes :
Comment mûrir les tomates à l’intérieur de la maison?
Faites mûrir les tomates à l’intérieur de la maison : placez les tomates dans un contenant fermé, comme un sac en plastique ou un bocal, avec une banane en cours de mûrissement (en train de jaunir). La banane dégage aussi de l’éthylène.
Comment faire la maturation des tomates?
Pour ce faire, rien de plus simple : enveloppez les tomates dans du papier journal ou du papier kraft, ou placez-les dans une cagette et placez quelques pommes à proximité : ces fruits rouges dégagent de l’éthylène, accélérant ainsi la maturation des tomates.