Table des matières
- 1 Comment faire du pyrèthre?
- 2 Où trouver le pyrèthre?
- 3 Comment planter et cultiver le gingembre?
- 4 Comment conserver les rhizomes de gingembre?
- 5 Comment récolter le gingembre pour l’hiver?
- 6 Comment faire son propre insecticide?
- 7 Comment pulvériser les insecticides commerciaux?
- 8 Comment diminuer les infestations dans votre jardin?
- 9 Pourquoi les pépins de pamplemousse comme insecticide?
Comment faire du pyrèthre?
Il est possible de fabriquer un insecticide naturel avec le pyrèthre. Pour cela, il vous suffit de laisser sécher les fleurs et de les réduire en poudre. Laissez macérer la poudre dans de l’eau ou dans une huile végétale accompagnez de bicarbonate de sodium et de savon noir pendant deux jours.
Où trouver le pyrèthre?
Comme pour tout insecticide, vous pouvez acheter du pyrèthre naturel dans les jardineries et tous les commerces qui vendent ce type de produit, ainsi que sur de nombreux sites marchands. A titre indicatif, un insecticide à base de pyrèthre naturel coûte entre 12 et 25 €.
Où pousse le pyrèthre?
Le pyrèthre de Dalmatie est également appelé chrysanthème insecticide ou tanaisie à feuille de cinéraire (Tanacetum cinerariifolium, syn. Chrysanthemum cinerariifolium). Le pyrèthre est une plante rustique (-10 à -12°C) et peu exigeante (à l’état naturel, elle pousse en altitude, sur les pentes caillouteuses).
Comment planter et cultiver le gingembre?
Planter et cultiver le gingembre. Comme pour la plantation de l’ananas, il y a deux écoles. Celle de laisser le rhizome de gingembre faire ses racines dans un verre d’eau à l’ombre (mais néanmoins tempéré), soit le mettre directement en terre au beau millieu de votre potager chinois (en surface, sans l’enfoncer totalement)…
Comment conserver les rhizomes de gingembre?
Le gingembre se conserve assez longtemps mais sa saveur diminue avec le temps pour gagner en piquant. Le mieux est donc de consommer les rhizomes frais. Réputé pour son pouvoir revitalisant, il est également très bon pour soulager les maux d’estomac et les nausées des femmes enceintes (frotter la racine sur un peu de pain le matin…).
Combien de mois après la plantation du gingembre?
Attendez au moins 8 mois après la plantation pour le faire. Si vous coupez quelques morceaux de gingembre de temps en temps, votre plant ne mourra pas, mais il faut que vous lui laissiez quelques yeux . Parfois, on récolte le gingembre 3 ou 4 mois après l’avoir planté.
Comment récolter le gingembre pour l’hiver?
Une fois que le gingembre a germé, gardez le substrat humide et ajoutez de l’engrais une fois par mois. Laissez le sol sécher lorsque les tiges meurent à la fin de l’été ou au début de l’automne, puis récoltez votre gingembre ou rentrez-le pour l’hiver.
Comment faire son propre insecticide?
Mélangez un bulbe d’ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d’eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu’à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
Comment fonctionne le pyrèthre?
Comment fonctionne-t-il? L’effet du pyrèthre est immédiat : il attaque le système nerveux de tous les insectes volants, et inhibe les moustiques femelles en les empêchant de piquer. Il se dégrade rapidement à la lumière et se dilue dans l’eau.
Comment pulvériser les insecticides commerciaux?
Pour vous en débarrasser, plutôt que de pulvériser les insecticides commerciaux, faites votre propre insecticide bio. Trempez des orties dans l’eau pendant une bonne semaine dans un seau ou un arrosoir. Ajoutez ensuite de l’eau pour diluer la décoction et pulvérisez-la sur les plantes à pucerons.
Comment diminuer les infestations dans votre jardin?
Cette recette d’insecticide « biologique » devrait permettre de diminuer les infestations dans votre jardin. Cet insecticide naturel est aussi efficace comme fongicide contre le blanc et la rouille. Pulvérisez cet insecticide naturel plutôt le matin tôt et laver le feuillage avec de l’eau 15 minutes après application.
Est-ce que le genre Chrysanthemum fait partie de cette famille?
Le genre Chrysanthemum fait partie de la famille des Astéracées et compte moins d’une quarantaine d’espèces vivaces principalement originaires de l’Est asiatique.
Pourquoi les pépins de pamplemousse comme insecticide?
Les pépins de pamplemousse comme insecticide. Les pépins de pamplemousse posséderaient des vertus insecticides. Ils ont des qualités anti-microbiennes qui sont très utilisées pour la lutte contre les pucerons, les limaces ou toutes sortes d’insectes parasites, notamment par l’agriculture.