Table des matières
Pourquoi Faut-il éplucher les asperges?
Les asperges fines sont moins tendres que les grosses car elles contiennent plus de fibres ligneuses. Dans ce cas, un léger épluchage peut être utile, mais seulement sur la queue (5 cm maximum). Cette partie blanche de la tige est dure et ne se mange pas. Sans épluchage, vous gagnez du temps et vous ne gaspillez rien.
Est-ce qu’il faut éplucher les asperges vertes?
Seule l’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée. Attention : on n’épluche pas jusqu’à la pointe, uniquement jusqu’à trois centimètres sous la pointe.
Quand éplucher les asperges?
Les asperges blanches en particulier représentent beaucoup de travail. Les vertes sont plus vite épluchées, car il suffit de peler le tiers inférieur. On peut sans problème éplucher les asperges vertes comme les blanches un jour à l’avance.
Est-ce qu’il faut éplucher les asperges blanches?
La plupart du temps, on nous dit d’éplucher les asperges, et en particulier les blanches car elles sont plus dures qu’une fois sorties de terre. Souvent, la partie externe de l’asperge est un peu dure. La plupart du temps, il est préférable d’éplucher sa peau depuis la base, sur environ 5 cm.
Comment enlever la peau des asperges?
Posez l’asperge bien à plat sur le plan de travail et tenez-la par le talon (extrémité à l’opposé de la pointe). Epluchez à l’économe en partant de la base de la pointe et en descendant vers le talon. Rincez les asperges sous l’eau et séchez-les sur un linge ou sur du papier absorbant.
Est-ce que les asperges S’épluchent?
Etape 1 : éplucher les asperges À l’aide d’un économe, épluchez ensuite la tige des asperges blanches et violettes en partant du dessous de la pointe jusqu’en bas de la tige. Les asperges vertes, plus tendres, n’ont pas besoin d’être épluchées, vous pouvez simplement couper les petites pousses un peu dures sur la tige.
Comment épluche T-ON les asperges blanches?
– Poser bien à plat l’asperge sur une planche en bois en la tenant par la queue. – À l’aide d’un épluche-légumes de type économe, gratter la peau de l’asperge blanche sur la partie la plus ferme, sous les 5 centimètres de la tête. – Répéter ce geste tout en faisant tourner l’asperge pour l’éplucher entièrement.
Comment on épluche les asperges?
Comment parer les asperges?
Garder les asperges comme des fleurs, c’est-à-dire debout, dans un bocal rempli à moitié d’eau fraîche. Réfrigérer. Préparation Pour parer les asperges, il suffit de les plier jusqu’à ce qu’elles se cassent d’elles-mêmes. Pour les plus grosses, les peler, de la fleur au bout de la tige, à l’aide d’un couteau-économe.
Comment cuisiner les asperges?
Il est simple de cuisiner les asperges et important de bien les cuire pour qu’elles soient fondantes en bouche. En se dégustant de multiples façons, l’asperge fraîche est la meilleure, l’asperge verte étant très appréciée.
Quel est le temps de cuisson des asperges vertes?
Le temps de cuisson oscille entre 10 et 15 minutes pour les asperges vertes pour une cuisson des asperges à l’eau ou à l’anglaise (eau bouillante avec du sel), contre 20 minutes pour les asperges blanches et violettes.
Comment laver les asperges?
La préparation des asperges dépend de la variété choisie. Dans tous les cas, il convient de les laver sous l’eau comme tous les légumes et de bien rincer. Concernant l’ épluchage, cassez le bout de la tige des asperges, et enlevez avec soin la peau dure (souvent du milieu de la tige vers le bas), à l’aide d’un économe par exemple.
Comment conserver vos asperges?
Vous pouvez donner encore plus de goût à vos asperges en utilisant un bouillon de légumes, de viande ou en aromatisant l’eau avec des épices par exemple ! Enfin, si vous souhaitez profiter de vos asperges un peu plus longtemps, mettez-les en bocaux ! Ce mode de cuisson vous permet de les conserver pour les déguster toute l’année.