Table des matières
Quelle famille les fèves?
légumineuses
La fève appartient à la famille des légumineuses, plantes dont les fruits forment une gousse. Comme toutes les espèces de cette famille, elle se différencie des légumes frais par des teneurs particulièrement importantes en fibres, protéines et glucides complexes.
Quelle est la différence entre fève et haricot?
La Fève, (Vicia Faba) est de la même famille que le haricot c’est-à-dire les Fabaceae . La gousse ressemble un peu a la gousse de haricot mais beaucoup plus grosse et dont on ne récolte que le grain a l’intérieur, qu’il soit jeune ou a maturité.
Est-ce que les fèves sont des légumes?
Un légume contre les petits creux Comme toutes les légumineuses, la fève possède une teneur élevée en fibres et en protéines. Des propriétés qui en font un plat qui nourrissant et réduit le risque de grignotage entre les repas.
Pourquoi éplucher les fèves?
Celles-ci sont débarrassées de leurs fils et peuvent se cuisiner un peu comme des pois mange-tout. Il vaut quand même mieux les cuire pendant une quinzaine de minutes à l’eau bouillante salée avant de les cuisiner. Les cosses débarrassées de leurs fils se cuisinent comme des pois mange-tout ou des haricots verts.
Où trouver des fèves pour galette des rois?
Où acheter la fève de la galette des rois?
- Chez les pâtissiers de renom pour des fèves de collection.
- En supermarché avec un kit galette des rois.
- Chez les santonniers pour des fèves traditionnelles.
- Dans les boulangeries pâtisseries proches de chez vous.
Quelles vitamines dans les fèves?
source de vitamine B5 (performance cognitive, énergie, synthèse de la vitamine D, réduction de la fatigue) source de vitamine C (système immunitaire, formation du collagène, énergie, système nerveux, fatigue, absorption du fer)…Elle contient aussi:
- du fer.
- du potassium.
- du phosphore.
Comment utiliser les fleurs de la fève?
On utilise les fleurs de la fève en infusion ou en décoction pour calmer les douleurs des coliques néphrétiques, les inflammations de la prostate et les affections des reins. Attention, les fèves peuvent parfois provoquer une anémie dangereuse, le favisme, quand elles sont consommées crues, longtemps et en grande quantité.
Comment s’épanouir les fèves?
Les fèves peuvent s’épanouir dans des pots d’au moins 30 cm de profondeur, mais n’oubliez pas de tuteurer votre plante. Attention, les fèves constituent un mets de choix pour les pucerons ! Semez en même temps que les légumineuses quelques graines de capucines ou de l’ aneth en pleine terre, elles feront fuir les petites bêtes noires.
Comment utiliser la fève en infusion?
En outre, elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique. On utilise les fleurs de la fève en infusion ou en décoction pour calmer les douleurs des coliques néphrétiques, les inflammations de la prostate et les affections des reins.
Comment consommer la fève en cuisine?
La fève en cuisine pour ses bienfaits. La fève se consomme crue à la croque-au-sel ou avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron, mais aussi cuite à la vapeur, à la poêle ou en cocotte ainsi qu’en potage. Apports nutritionnels de la fève. 46 kcal/100 g pour la fève fraîche crue. Cuite, elle apporte en moyenne 60 kcal/100 g.