Table des matières
Comment protéger les tomates des insectes?
Exemple avec les plants de tomates. C’est la saison du semis en France (de mars à mai), et pour éviter tout traitement futur suite à une invasion de pucerons ou mouches blanches (aleurodes : insecte très petit de l’ordre de 4mm, qui pique la plante et suce la sève), il suffit de planter du persil à côté des tomates.
Comment détruire la mineuse de la tomate?
Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement curatif autorisé contre la mineuse de la tomate. Il est en revanche possible d’éviter son apparition en protégeant les cultures de tomates.
Comment protéger pied de tomate?
Comment protéger vos pieds de tomate? Les installer dès le départ sous un abri, plus ou moins fixe, comme une serre. Il faudra bien évidemment porter plus d’attention à l’arrosage et à l’aération, mais pour le reste, c’est la tranquillité assurée, de tôt dans la saison et jusqu’aux premiers froids marqués !
Comment traiter les pucerons sur mes tomates?
Le savon noir sous forme liquide et de préférence bio est un véritable allié du jardinier. Dans le cas des tomates attaquées, il tuera les pucerons et nettoiera le miellat déposé par ces derniers. Pour fabriquer votre solution, ajoutez dans un flacon pulvérisateur 3-4 cuillères à soupe de savon noir et 1 litre d’eau.
Comment tuer les mineuses?
Vous pouvez ainsi combattre les mineuses des feuilles en pulvérisant les végétaux touchés avec :
- Un traitement à base de Bacillus thuringiensis ;
- Une infusion de rhubarbe ;
- Une décoction de tanaisie ;
- Une solution concentrée en huile de Neem.
Pourquoi couvrir les plants de tomates?
Tomates : les couvrir pour prolonger la récolte Les « jupes » de protection, en plastique perforé, ont une action utile en cas d’épisode humide ou orageux mais les plantes ne peuvent rester en dessous plus de quelques jours, après quoi cette protection s’avère contre-productive.
Comment se débarrasser de la mouche blanche de tomate?
La mouche blanche de la tomate se regroupe en colonie sous les feuilles pour en sucer la sève, ce qui provoque, à terme, le dépérissement de la plante. Mais il existe un moyen de s’en débarrasser écologiquement en faisant appel aux prédateurs de ce ravageur très gourmand.
Comment se débarrasser des moucherons?
Vous pouvez épandre un peu de cette poudre sur la surface à traiter en vous assurant qu’elle soit sèche. C’est certainement la façon la plus simple et la plus efficace pour se débarrasser des moucherons dans les pots de fleurs et de plantes d’intérieur.
Comment pulvériser les tomates?
Pendant la période de maturation des tomates, il est interdit de pulvériser des plantes avec des poisons. Utilisez des remèdes populaires. La collecte mécanique et l’extermination manuelle des insectes suffiront s’il y a peu d’insectes. Les ravageurs sont ramassés dans les buissons et écrasés.
Comment lutter contre les petites mouches?
Ceux-ci viendront s’y poser, attirer par l’odeur et se retrouveront collés au papier autocollant. Remède de grand mère contre les moucherons, le basilic et la menthe ont l’avantage d’être des solutions naturelles pour lutter contre les petites mouches.