Table des matières
Comment faire repartir du thym?
Attention si votre touffe de thym est vieille, le coeur peut être très sec et sans aucune feuille. Dans ce cas là taillez 2 à 3 cm au dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons de feuilles. Ceux sont eux qui vont régénérer votre plante de thym.
Quelle exposition thym?
Sol et exposition idéals pour planter du thym au jardin potager. Un sol aride, pauvre et caillouteux conviendra parfaitement au thym qui, fidèle à ses origines, devra être planté en plein soleil, en évitant les terres humides et argileuses.
Comment planter le thym en terre?
Le thym aime les terres bien drainées. Si votre sol est un peu lourd, ajouter du sable ou des graviers au moment de la plantation. Creuser un gros trou dans un endroit bien exposé, apporter un peu d’engrais organique ou de compost, placer votre pied de thym dont vous aurez humidifié la motte si nécessaire.
Pourquoi mon thym se Desseche?
Le thym sèche et pourrit : pourquoi? Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s’explique par le fait que ces terres sont plus froides l’hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres.
Pourquoi le thym devient marron?
Pourquoi le thym devient marron? Dans les sols lourds et humides , les racines de la plante peuvent pourrir , provoquant des feuilles noires et une odeur nauséabonde .
Est-ce que le thym aime le soleil?
Quelle exposition? Le thym adore la chaleur. Il se sentira bien à l’aise en plein soleil, même si le sol vous semble trop sec et aride.
Quand Faut-il arroser le thym?
Il faudra simplement l’arroser après le semis, puis quand la plante aromatique aura bien poussé, il faudra éviter l’excès d’eau qui pourrait faire pourrir les racines. Entretenir le thym l’aidera également à développer un feuillage plus important et à prendre de la hauteur sans se dégarnir.
Quand planter thym en pleine terre?
Le thym se sème en place, en bordures ou encore en pépinière, d’avril à juin. Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance.
Comment faire pousser du thym?
Le thym est très facile à faire pousser, peu importe la manière choisie. De plus, comme c’est une vivace, cette plante revient année après année. Si l’on choisit de semer des graines, il faut compter environ 6-8 semaines avant d’obtenir de petits pieds, que l’on peut ensuite transplanter dans des pots ou au potager.
Comment planter le thym dans la cuisine?
Une incontournable de la cuisine. Pour planter le thym utiliser un mélange de terreau ordinaire et de terre de jardin qui sera posé sur une couche de cailloux pour un bon drainage. C’est une aromatique très facile à marcotter. Il suffit de poser une brique sur le dessus de la plante afin de la maintenir en contact avec le sol.
Quelle est la meilleure période de culture du thym?
Méthode de culture du thym. La meilleur période de plantation est le mois d’avril. Les graines plantées doivent être très peu recouvertes de terre. Une fois levées (huit à dix jours), éclaircissez d’une dizaine de centimètres entre chaque plants. La première récolte aura lieu après la première floraison l’année suivante.
Comment conserver le thym?
Tâchez seulement d’éviter la coupe à la base de la branche au moment de la récolte. Pour ce qui est de la conservation, vous avez le choix entre faire sécher le thym à l’air libre pour le placer en bocal ou le mettre au congélateur pour essayer de garder sa fraîcheur. Dans tous les cas, la plante peut se conserver pendant des mois.
Pourquoi cultiver le thym à partir de graines?
Le thym ainsi cultivé est probablement moins riche en substances aromatiques que dans la garrigue mais il reste évidemment intéressant. Pour ce qui est de l’exposition, la plante aime le plein soleil et peut aussi s’accommoder d’un peu d’ombre dans la journée. Pour une culture à partir de graines, il faut s’armer de patience !