Table des matières
Comment se répartissent les poils sur le corps?
Reste de notre animalité, nous sommes entièrement couverts de poils à part sur les paupières et sur les paumes des mains et des pieds. Donc en cas de brûlure, ou de blessure, on va cicatriser de façon beaucoup plus rapide et efficace sur une zone où il y a des poils.
Pourquoi j’ai beaucoup de poil?
Deux pathologies peuvent conduire à une pilosité excessive et particulièrement disgracieuse : l’hypertrichose, souvent héréditaire, qui se caractérise par la pousse d’un duvet de poils en excès dans les zones déjà poilues ordinairement. Et l’hirsutisme dont souffrent « les femmes à barbe ».
Quels poils sont associés à chaque follicule?
Autour de chaque follicule il existe des petits filets nerveux. Les poils sont capables de transmettre des sensations faibles (effleurement par exemple). Chaque follicule est associé à une cellule musculaire : le muscle érecteur du poil, dont la contraction provoque le redressement du follicule, ce qu’on appelle habituellement « chair de poule ».
Quel est l’excès de développement des poils?
Un excès de développement des poils, congénital (dans ce cas héréditaire, autosomique dominant) ou acquis, sur l’ensemble du corps ou sur une seule zone. C’est une affection dermatologique. Ce sont les individus du bassin méditerranéen qui sont surtout concernés. Les affections sont : un dérèglement endocrinien (surrénales).
Combien d’années vont les poils sur la base du pénis?
En un an, les poils autour de la base du pénis deviennent innombrables (stade 3 de Tanner), et en 3 ou 4 ans, les poils remplissent toute la zone pubienne (stade 4). En 5 ans, ils s’étendent vers le bas des fesses et remontent sur l’abdomen vers l’ ombilic (stade 5 de Tanner).
Quelle est la représentation de la pilosité chez la femme et l’homme?
Distribution théorique de la pilosité chez la femme et l’homme. Seuls les poils terminaux sont représentés : le duvet, plus fin, recouvre la quasi totalité du corps. Cette représentation diffère grandement selon les groupes ethniques et la génétique. Schéma d’un follicule pileux.