Table des matières
Quel est le symbole des cheveux longs?
Le symbole des cheveux longs. Depuis toujours, on associe les cheveux longs au glamour, au charme et à l’érotisme. A ce titre, la religion a longtemps interdit aux femmes de sortir la tête nue : cette règle est toujours d’actualité pour les femmes musulmanes, devant cacher leurs cheveux pour le pouvoir de séduction que l’on a coutume d’y attribuer.
Quel est le rôle des cheveux dans la sexualité?
Dans la plupart des cultures, ils expriment le pouvoir, la fertilité ou la virilité, souvent en lien avec la séduction et la sexualité. Les cheveux sont, comme les ongles et les poils, des phanères, c’est-à-dire des productions fibreuses à base de kératine.
Quelle est la puissance des cheveux?
Par ailleurs, les cheveux évoquent la puissance des éléments (le soleil, le vent, les eaux qui ondulent), ce qui renvoie au mouvement ou à l’ énergie vitale. Les cheveux sont très souvent comparés au rayons solaires, disposés autour d’un centre à savoir le crâne, siège de l’ âme.
Pourquoi couper ses cheveux?
Rappelons qu’aux XVIIème et XVIIIème siècles, des perruques étaient utilisées pour rehausser le pouvoir de la chevelure, les cheveux ébouriffés expriment la folie. Par ailleurs, couper ses cheveux revient à effacer une part de soi : c’est par exemple le cas de celui qui intègre l’armée ou qui s’engage dans la vie monastique.
Pourquoi les longs cheveux sont un signe de féminité?
La situation est inversée pour les femmes. Les longs cheveux sont un signe de féminité dans la plupart des cultures de tous temps, et leur mode de coiffure peut être un signe du statut matrimonial de la femme.
Que signifie la longueur des cheveux dans les cultures occidentales?
Dans certaines cultures occidentales, une femme dont les cheveux arrivent dans le cou, par exemple, peut être considérée comme n’ayant pas les cheveux longs alors qu’un homme avec la même longueur de cheveux sera perçu comme ayant de longs cheveux. La longueur des cheveux joue un rôle social de signe d’ intégration ou de rébellion face aux normes.
Pourquoi les cheveux longs sont honteux pour un homme?
Dans un passage du Nouveau Testament (Corinthien), Paul de Tarse considère comme honteux les cheveux longs pour un homme alors qu’ils sont encouragés pour les femmes. En dehors des structures religieuses, les cheveux longs marquent souvent un mode de vie en marge de ce qui est la norme culturelle dominante.