Table des matières
Comment savoir quel type de pellicules?
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Quel type de cheveux ont des pellicule?
Les pellicules grasses concernent les cheveux gras. La pellicule grasse est plus résistante et ne tombe pas aussi facilement que la pellicule sèche.
Pourquoi les pellicules peuvent être causées?
Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme la dermatite séborrhéique et l’eczéma. La croissance excessive champignons semblable à des levures peut causer l’apparition de pellicules.
Pourquoi les pellicules sont grasses?
Dans certains cas, les pellicules sont plus grasses, épaisses, jaunâtres et associées à une inflammation du cuir chevelu (il est rouge ou rosé). En cause : la dermatite ou dermite séborrhéique, une affection cutanée inflammatoire, caractérisée par la présence de plaques rouges recouvertes de squames sur les zones grasses de la peau.
Comment régler les pellicules persistantes?
En cas de pellicules persistantes, il est possible de consulter un pharmacien ou, dans les cas plus sévères, un dermatologue. Dans la majorité des cas, l’utilisation régulière (deux fois par semaine) d’un shampoing antipelliculaire, pour cheveux gras ou cheveux secs, permet de régler le problème.
Pourquoi les pellicules peuvent être gênantes?
Les pellicules, une affection inoffensive et chronique, apparaissent lorsque le cuir chevelu est sec ou gras et qu’il produit de fines lamelles de peau morte. Ces petites squames blanches parsèment les cheveux et tombent en neige sur les épaules. Bien que sans conséquence, les pellicules peuvent être gênantes.