Table des matières
Comment savoir si on a les cheveux sales?
Les cheveux gras sont à la fois ternes et plus foncés. Ils perdent leur brillance naturelle et s’assombrissent comme s’ils étaient mouillés. Le sébum alourdit la chevelure en collant les cheveux les uns aux autres et en formant des mèches épaisses. La chevelure est luisante, et donne une impression de lourdeur.
Pourquoi mal à la racine des cheveux?
Cela s’explique par le fait que plaqué en arrière, le cheveu reçoit une forte pression exercée par l’élastique et la masse capillaire, ce qui malmène le follicule pileux (cavité dans laquelle le cheveu prend racine).
Quand le cuir chevelu fait mal?
Les origines de la sensibilité du cuir chevelu : pollution, stress… Un cuir chevelu sensible est un cuir chevelu source de démangeaisons et d’irritation. Plusieurs facteurs comme la pollution, le stress ou encore des soins trop agressifs peuvent augmenter la sensibilité du cuir chevelu.
Est-ce que la chute de cheveux arrive trop vite?
Si la dernière phase arrive trop vite, on observe une chute de cheveux abondante et diffuse. Cela peut être le cas après un stress important, une grossesse, un lupus et, à un moindre degré, au printemps et à l’automne mais le plus souvent ce phénomène est en lien avec un déficit en fer et en zinc.
Est-ce que les cheveux gras sont souples?
Le « gras » agit comme une sorte de gel et garde les cheveux « en position ». On a l’impression qu’ils ne sont pas souples, ils restent figés en l’air lorsque vous les détachez, et cela fait mal quand vous essayez de les coiffer dans le sens inverse.
Est-ce que les cheveux sont secs ou cassants?
Des cheveux secs, ternes et cassants sont le signe que la cuticule a été endommagée (lire encadré). Cela peut résulter de colorations répétées ou de séchages fréquents trop agressifs pour le cheveu. Les UV, la pollution, le vent, le chlore des piscines le dessèchent également.
Que craignez-vous d’avoir des cheveux gras?
Ne craignez pas d’avoir les cheveux lourds ou gras : s’ils sont élastiques et poreux, ils sont tellement abimés qu’ils boiront tout le soin ! Pour les adeptes des remèdes de grand-mères, vous pouvez finir le shampooing avec un rinçage au vinaigre, afin d’aider les écailles à se refermer.