Table des matières
Quels sont les shampoings agressifs?
Agressifs et desséchants : les sulfates Il s’agit de tensioactifs, c’est-à-dire d’agents lavants fortement dégraissants. À haute dose, ils dessèchent les cheveux et provoquent le fameux effet rebond, une surproduction de sébum qui nous oblige à nous laver les cheveux de plus en plus souvent.
Comment reconnaître le shampoing qui convient à nos cheveux?
On fait le point avec le dermatologue Didier Coustou sur les cinq signes qui donnent l’alerte.
- Vos cheveux sont subitement gras.
- Vos cheveux sont subitement secs.
- Vos cheveux sont gagnés par les fourches.
- Votre cuir chevelu vous gratte.
- Votre cuir chevelu a des pellicules.
Que pensez-vous de nos shampoings?
Allez, hop, c’est parti pour un petit tour d’horizon du contenu de nos shampoings ! Des cheveux doux, brillants, faciles à coiffer… parce que vous le valez bien ! C’est pour répondre à cette promesse que nos shampoings sont pleins de silicones. Les silicones sont utilisés pour assouplir et lisser les cheveux.
Pourquoi les shampoings sont pleins de silicones?
C’est pour répondre à cette promesse que nos shampoings sont pleins de silicones. Les silicones sont utilisés pour assouplir et lisser les cheveux. Ils recouvrent les cheveux d’un vernis qui va les rendre brillants, soyeux et faciles à démêler.
Pourquoi un shampoing va mousser?
Or, plus un shampoing va mousser, plus il sera en réalité irritant pour la peau et les cheveux (cela vaut aussi pour les gels douche). Pour la planète : Encore une fois, on est en présence d’un produit bioaccumulateur et persistant.
Quels sont les tensioactifs du shampoing naturel?
Ce qui explique le coût souvent supérieur des shampoing bio et naturel. Les tensioactifs les plus doux, ce sont les acylglutamates, facilement reconnaissables au terme « glutamate » dans leur nom, comme disodium cocoyl glutamate ou sodium cocoyl glutamate. Mais ils sont encore assez rares (et chers !).