Table des matières
Comment rénover votre maison ancienne?
Vous voulez rénover votre maison ancienne et changer son système de chauffage. Installer une pompe à chaleur pour faire des économies d’énergie est une option envisageable. Elle pourra remplacer ou compléter une chaudière existante. Changer de mode de chauffage implique la prise en compte de nombreux facteurs.
Quelle est la plus ancienne maison romane du Tarn?
La Maison Fenasse à Albi, ou l’Hôtel Fenasse est une maison romane de la deuxième moitié du xiie siècle située à Albi. Le bâtiment est âgé de plus de 850 ans ce qui en fait la construction la plus ancienne maison du Tarn Les 20 plus anciennes maisons du monde, toujours occupées !
Quel est le troisième âge de l’homme moderne?
Dire que ce sont les 65 ans et plus qui sont les aînés, les vieux, c’est un peu factice.» Les études de Peter Laslett ont montré que l’homme moderne ne connaît pas trois âges, mais bien quatre. Ce quatrième âge, le dernier, reste celui de la vieillesse. Le petit nouveau, c’est le troisième, celui qui va de la retraite à la vieillesse.
Comment se transforme la vie des personnes âgées?
Photo: Agence France-Presse (photo) La vie des personnes âgées s’est considérablement transformée, créant une fracture entre «jeunes aînés» et «vieux aînés». Autrefois, l’âge de la retraite sonnait le glas de la vie active et l’entrée obligée dans ce qu’on appelle encore pudiquement le «troisième âge».
Quelle est la ventilation des maisons anciennes?
La ventilation des maisons anciennes est rendue nécessaire voire indispensable du fait du renforcement de leur étanchéité à l’air par la pose de fenêtres isolantes. Un dispositif spécifique de mise en surpression constitue l’une des solutions.
Quel est l’isolation d’une maison ancienne?
L’isolation d’une maison ancienne par l’intérieur L’essentiel des travaux de rénovation concerne l’intérieur d’une maison ancienne. Il s’agit d’ajouter un matériau isolant sur chaque partie responsable de la déperdition thermique : Isolation des combles perdus ou aménagés ;
Comment garder la chaleur à l’intérieur d’une maison ancienne?
Pour garder la chaleur – ou la fraîcheur – à l’intérieur d’une maison ancienne, la meilleure solution reste l’isolation thermique. La rénovation thermique d’une maison ancienne consiste à effectuer divers travaux qui limiteront les déperditions de chaleur (ou de fraîcheur selon la période), et amélioreront la performance énergétique du bâtiment.