Table des matières
Comment faire des boutures de lilas?
Enlevez les feuilles de la base des boutures, ne conservez que les quatre plus hautes ; Trempez le talon de la bouture dans le sachet d’hormone, secouez-la pour faire tomber le surplus et plantez-la dans le godet ; Arrosez en pluie vos boutures et placez-les dans une mini-serre, à l’ombre.
Quand et comment déplacer un lilas?
Bonjour ! Pour être sûre que le lilas ne mourra pas, mieux vaudrait faire cette opération en automne. La végétation repart et il risque de souffrir de cette manipulation. Sinon, il faut utiliser une bêche ou fourche-bêche, dégager le maximum de racines.
Quand planter une pousse de lilas?
Les lilas se plantent de septembre à mai, en dehors des périodes de fortes gelées. Peu exigeants, ils poussent dans toute bonne terre de jardin, même calcaire, au soleil de préférence. La plantation des lilas peut se faire en isolé, en groupes, en massifs d’arbustes, en haies libres.
Comment poussent les racines d’un lilas?
En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.
Quand transplanter un lilas des Indes?
Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d’être taillé tous les ans, en mars. Si l’arbre est encore jeune (qu’il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l’automne (après la chute des feuilles).
Quand récolter les graines de lilas?
Il faut bien observer et récolter les capsules lorsqu’elles commencent à être bien brunes et à se fendiller très légèrement. Difficile de donner un délai car tout dépend des conditions climatiques.
Comment faire pousser des graines de lilas?
Semis du lilas des Indes Faire tremper les graines dans l’eau tiède pendant 24 h. Semer dans un terreau spécial bouturage sans trop enterrer les graine (1 cm maximum). Placer le semis à la lumière mais sans soleil direct à bonne température (autour de 20° mini). Maintenir le substrat légèrement humide.