Table des matières
Quel est le nom scientifique du théier?
Camellia sinensis
Théier/Noms scientifiques
Le théier est en fait un Camélia : souvent Camellia sinensis L. (le Camelia de Chine). C’est donc, botaniquement parlant, un cousin des Camélias que l’on plante pour ornementer nos parcs et jardins.
Quelle plante est le thé?
Camellia Sinensis
Fleur du ‘camellia sinensis’ ou théier. C’est sur cet arbuste de la famille des Théacées que poussent les feuilles de thé.
Ou provient le thé?
Le thé appartient à la famille du Camelia Sinensis. La Chine est le berceau de cette plante, c’est également là-bas que naquit l’usage des feuilles comme base de boisson. L’art du thé apparaît au VIIIème siècle avec les premières méthodes de production, de transformation et de dégustation du thé.
Quelle est la culture du café?
Le café (de l’arabe qahweh) est une boisson psychotrope obtenue à partir des graines du caféier. La culture du café est très développée dans de nombreux pays tropicaux, dans des plantations qui sont cultivées pour les marchés d’exportation. Il existe de nombreuses manières de préparer la boisson.
Est-ce que le café commence à être cultivé en Hollande?
Le café commence à être cultivé dans les colonies anglaises, en particulier à Ceylan, mais les plantations sont ravagées par une maladie et sont finalement remplacées par des plantations de thé. Les Hollandais le font cultiver en Indonésie.
Quelle est l’origine du café frappé?
Le mot « frappé » est emprunté au français, et l’expression « café frappé » est d’origine française, probablement dans les dernières années du XIXe siècle. C’est alors un granité au café, puis en 1932 une forme de café glacé. La création du café frappé est le fruit d’un hasard.
Est-ce que le grain de café vert a une peau adhérente?
Une fois dégagé, le grain de café vert est encore entouré d’une peau argentée adhérente correspondant au tégument de la graine que l’on peut moudre. Coffea arabica, qui produit un café fin et aromatique, nécessite un climat plus frais que Coffea canephora ( robusta ), qui donne une boisson riche en caféine.