Table des matières
Ou consulter les projets de loi?
Les projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale devant être d’abord examinées par l’Assemblée nationale, tandis que les projets de loi ayant pour principal objet l’organisation des collectivités territoriales sont soumis en premier lieu au Sénat.
Où trouver les projets de décret?
Le Conseil d’État est le conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, d’ordonnance et de certains décrets.
Qui peut parler à l’Assemblée nationale?
Peuvent alors prendre la parole pour deux minutes : l’auteur de l’amendement ; le président ou le rapporteur de la commission saisie au fond ; le président ou le rapporteur de la commission saisie pour avis ; le Gouvernement (dont le temps n’est pas limité) ; un orateur contre l’amendement.
Comment présenter un projet de loi à l’Assemblée?
Présentation : l’auteur du projet de loi (député ou ministre) le dépose devant l’Assemblée afin qu’elle en amorce l’étude. Habituellement, dans l’heure qui suit la présentation d’un projet de loi, le texte peut être consulté en ligne, dans la liste des projets de loi à l’étude.
Comment recueillir l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi?
Une étape essentielle, et obligatoire, consiste à recueillir l’avis du Conseil d’État sur le projet de loi. C’est un avis consultatif que le Gouvernement n’est pas tenu de suivre. Le passage devant le Conseil d’État permet notamment de vérifier la régularité juridique du texte.
Qui est le président de l’avant-projet de loi?
Une fois transmis par le Secrétariat général du Gouvernement au Conseil d’État, l’avant-projet de loi est attribué à l’une de ses quatre sections en fonction de la matière traitée. Le président de la section désigne un rapporteur, qui prend connaissance du texte.
Comment élaborer un projet de loi?
Comment s’élabore un projet de loi? Un projet de loi est un projet de texte législatif présenté par le Gouvernement devant le Parlement. De la préparation du texte à son examen par le Parlement, le parcours du projet de loi est constitué de nombreuses étapes.
La consultation du Conseil d’État est la dernière phase de l’élaboration de l’avant-projet de loi. Son rôle essentiel est de symboliser et incarner la responsabilité tout à la fois politique et collégiale des membres du Gouvernement à l’égard des projets de loi soumis au Parlement.
Quel est le parcours du projet de loi?
Un projet de loi est un projet de texte législatif présenté par le Gouvernement devant le Parlement. De la préparation du texte à son examen par le Parlement, le parcours du projet de loi est constitué de nombreuses étapes. Le Premier ministre dispose, avec les parlementaires, de l’initiative des lois (article 39 de la Constitution).
Qui peut initier un projet de loi?
Le président de la République (en dehors des périodes de cohabitation), le Premier ministre, ou un ministre, voulant faire aboutir une réforme, peuvent initier l’élaboration d’un projet de loi. Les services du ou des ministères concernés préparent alors un projet de texte, qui donne lieu à des consultations et des expertises.
Quelle est la composition du projet de loi?
Le projet de loi est constitué de trois éléments distincts : 1 un exposé des motifs qui indique les raisons pour lesquelles le projet est soumis au Parlement, l’esprit dont il… 2 un dispositif, composé d’articles, qui est la seule partie du projet à vocation normative. C’est ce dispositif qui va… 3 l’ étude d’impact déjà évoquée. More
Quelle est l’origine d’un projet de loi?
A l’origine d’un projet de loi se trouve un d partement minist riel. Dans tous les cas, un avant-projet est pr par par les services et le Cabinet du ministre comp tent , en liaison avec le Cabinet du Premier ministre. Le texte ainsi labor doit tre accept par les ministres int ress s en raison du caract re coll gial du Gouvernement.