Table des matières
Comment arroser la pelouse une fois par semaine?
Arroser la pelouse une fois par semaine avec une hauteur d’eau d’environ 2,5 cm. Cette façon de procéder n’empêchera pas le gazon d’entrer en dormance, mais elle lui permettra de se remettre une fois la sécheresse terminée. Pour savoir quand les 2,5 cm sont atteints, recueillir l’eau dans une boîte de conserve vide déposée sur la pelouse.
Quel est le temps de levée du gazon?
Le temps de levée du gazon dépend vraiment de la variété choisie et de votre environnement. Cela peut prendre de 4 à 28 jours pour voir apparaitre les premiers brins d’herbe ! Il est alors très important de maintenir votre terreau bien humide durant toute cette période. Les jeunes pousses ont des racines fragiles et peu profondes.
Est-ce que le gazon est mort?
Le gazon peut donner l’impression d’être mort, mais tout au cœur du brin d’herbe, il y a un point (le collet) qui est toujours vivant. Quand le collet reçoit à nouveau de l’eau, il revient à la vie et le verdissement de la pelouse suit de dix à quatorze jours plus tard.
Pourquoi couper la pelouse trop courte?
Il est déconseillé de couper la pelouse trop courte. Au moment de passer la tondeuse, faire en sorte de garder les brins d’herbe à une hauteur d’environ 4 centimètres. De cette manière, le phénomène d’évaporation est limité. En même temps, la protection des racines de la pelouse contre les rayons solaires est assurée.
Comment réparer une pelouse?
Regarnir la pelouse. Afin de « réparer » un gazon qui a subi les brûlures du soleil, il faut favoriser sa régénération en faisant appel à des graines spécifiques. Dans le jargon de jardinier, il est question de « pelouse de regarnissage ». Les semences étant pelliculées, la germination se fait plus vite et la poussée est homogène.
Pourquoi une pelouse a besoin d’eau?
Une pelouse a besoin d’eau dans les dix premiers centimètres du sol : si l’arrosage est trop bref, seule la surface est mouillée et l’eau a le temps de s’évaporer avant de pénétrer. Les racines se développant dans la zone mouillée vont rester superficielles, exposées au dessèchement. Il faut au contraire les forcer à s’enfoncer plus profondément.