Quelle est la définition de la maison passive?
Si elle respecte certains critères sévères de consommation énergétique, elle est appelée « maison passive ». Elle peut de plus se définir comme « maison positive » si elle produit de l’énergie.
Quels sont les caractères d’une maison individuelle?
Aux âges des métaux ( ge du bronze et ge du fer), les habitations présentent les caractères d’une maison individuelle (dimensions plus réduites, généralement rectangulaires, sauf dans le nord-ouest de l’Europe où elles sont circulaires) délimitée par un enclos, ce qui marque le début de la propriété privée.
Quels sont les types de maisons constructifs?
Types constructifs 1 Maison-conteneur 2 Maison en bois 3 Maison en pierre 4 Maison à colombage 5 Maison arboricole, cabanes dans les arbres 6 Maison en meulière 7 Maison en briques de chanvre 8 Maison en paille 9 Maison en terre 10 Maison troglodyte, abris sous roche Plus d’articles…
Voici une définition claire La maison passive est le type d’habitation la mieux isolée à l’heure actuelle. La maison passive est un type d’habitation qui se rapproche de la prochaine réglementation thermique de 2020 (dont la mise en application a été décalé en 2021 à cause du coronavirus).
Est-ce que la maison passive est une maison sans chauffage?
La maison passive, parfois appelée par abus de langage la « maison sans chauffage », est le type d’habitation le mieux isolé à l’heure actuelle. Encore peu répandue en France, sa généralisation dans le neuf débutera dès 2021 pour permettre de réduire la consommation d’énergie des bâtiments tout en luttant contre la précarité énergétique.
Pourquoi privilégier le bois pour une maison passive?
Les constructeurs ont tendance à privilégier le bois (ossature, bardage) pour la construction des maisons passives, pour ses performances en isolation et régulation de l’humidité. Cependant, ce n’est pas l’architecture ni l’apparence générale qui définit une maison passive. Au contraire ces caractéristiques sont discrètes à l’œil :
Combien coûte une maison passive?
La construction d’une maison passive coûte en moyenne 15 à 25\% plus cher qu’une maison traditionnelle. Il faut donc compter sur un prix de 1 700 à 2 000 euros le m2. Si l’investissement initial est conséquent, le retour sur investissement est considérable car vous allez très peu dépenser en chauffage.