Table des matières
Quels sont les bienfaits de la confiture de rhubarbe?
Voici cinq raisons de la préparer en confiture ou en dessert.
- Elle régule le transit intestinal.
- Elle aide à garder la ligne.
- Elle protège les os et les dents.
- Elle soulage les inflammations.
- Elle prévient les maladies cardiovasculaires.
Quand manger de la rhubarbe?
La rhubarbe, c’est de saison ! Connue pour son goût acidulé, la rhubarbe se déguste entre avril et juillet. Rarement consommé crue, on savoure uniquement son pétiole (sa tige). L’occasion de (re)découvrir ce fruit particulier, pauvre en calorie et riche en calcium…
Comment consommer la rhubarbe crue?
La rhubarbe peut se manger crue. Tranchée finement ou coupée en dés, peut-être même saupoudrée de sucre, elle peut ajouter du croquant à un plat ainsi qu’une légère saveur acidulée.
Est-ce que la rhubarbe est un fruit ou un légume?
Il s’agit d’un légume au point de vue botanique, même si son goût plutôt acidulé et prisé dans les préparations sucrées l’associe à la catégorie fruitée : c’est d’ailleurs pour cette raison que la Direction des Douanes de New York en 1947 l’a catégorisée comme fruit.
Qu’est-ce que la rhubarbe?
Plante très généreuse, les plants de rhubarbe prennent beaucoup de place dans le verger pour le plus grand plaisir de nos papilles. L’un des rares fruits qui ne se consomme pas cru, la rhubarbe sait nous séduire par sa saveur acidulée. Nous vous en disons plus sur cette belle plante aux nombreuses vertus. Qu’est-ce que la rhubarbe?
Comment utiliser la rhubarbe dans la permaculture?
Elle s’utilise également dans le domaine de la permaculture : la macération de feuilles de rhubarbe (500gr de feuilles dans 3L d’eau pendant une journée) permet de repousser les pucerons, les chenilles, les larves et les limaces. La rhubarbe est un fruit riche en calcium, comme la plupart des végétaux à feuilles vertes (chou, épinards.).
Comment introduire la rhubarbe dans notre régime alimentaire?
Introduire de la rhubarbe dans notre régime alimentaire est relativement simple, en dépit de sa saveur aigre. Certains la combinent à des aliments tels que la fraise pour obtenir une saveur aigre-douce. Sa tige peut aussi être consommée toute seule, même s’il est préférable de la cuisiner.
Comment conserver la rhubarbe?
La rhubarbe est un fruit printanier, vous la retrouverez donc sur les marchés à partir de fin avril jusqu’en juillet. Comment conserver la rhubarbe? Il est préférable de ne pas couper la rhubarbe trop longtemps avant utilisation (si vous avez un plant dans le jardin). Elle ne se conserve que 2 ou 3 jours dans le bac du réfrigérateur.