Table des matières
Quelles sont les limites liées à la gestion des biens publics mondiaux?
Les spécificités d’un bien public mondial
- C’est un bien non rival et non exclusif.
- Un bien nécessairement produit par l’État (au sens général d’institution publique)
- C’est un bien public qui ne peut pas être produit par un seul pays.
- Définition :
- Des instruments réglementaires contraignants.
Pourquoi le climat est un bien public mondial?
Le climat constitue un bien public mondial, puisqu’aucun pays ne peut échapper à ses effets. Les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique produisent le même effet, quel que soit le pays d’où elles proviennent.
Quelles dimensions permettent de qualifier un bien public de Mondial?
Dans les années 1990, la notion de bien public mondial est apparue pour qualifier les biens publics très étendus, tels que la biodiversité, le réseau internet, un système monétaire stable, un régime commercial ouvert, la préservation de la couche d’ozone ou encore la réduction des gaz à effets de serre.
Pourquoi les emissions de CO2 Font-elles du climat un bien commun?
Les emissions de GES font en effet du climat un bien commun : la qualité de l’air est non excluable (disponible gratuitement), elle est devenue un bien rival car les activités de certains agents économiques qui emettent plus ou moins de CO2, dégradent la qualité de l’air disponible pour d’autres agents.
Quels sont les biens communs à tous?
A l’heure de la mondialisation, il y a une prise de conscience qu’il existe des biens communs à tous, qui se jouent des espaces nationaux et des frontières : ce sont des biens publics mondiaux (BPM), des biens publics à l’échelle mondiale (BPEM).
Quels sont les biens publics mondiaux?
L’eau, la forêt, la stabilité financière, la sécurité des Etats, l’éducation et la santé sont les principaux biens publics mondiaux. » Parmi toutes les définitions que j’ai pu lire, celle proposée par l’association BPEM (une association liée à Survie) me semble la plus pertinente :
Quel est le nombre de biens communs?
Il n’y a pas d’indicateurs sur le nombre de biens communs mais il existe des statistiques sur la quantité de tel ou tel bien commun : le nombre de thon rouge dans telle ou telle mer, etc.
Quelle est la problématique des biens publics?
( Cet exposé est une très bonne synthèse de la problématique des Biens publics défendue par Survie. Il s’appuit sur une définition claire et des exemples concrets.) Le sujet que je vais traiter ce soir, je le classe comme un sujet de lutte et d’espoir : la lutte pour les biens publics mondiaux.