Comment sont faites les épices?
Épice
- Une épice est une matière organique d’origine végétale odorante ou piquante.
- Les épices sont issues de différentes parties de la plante : écorce (Cannelle), fleur (safran, clou de girofle), fruit (poivre, aneth, piment), rhizome (gingembre, curcuma), graine (noix de muscade, moutarde), etc.
Quels étaient les premiers principaux produits d’échange entre les deux continents?
Les épices et les aromates ont certainement été parmi les premiers produits échangés entre les trois continents asiatique, africain et européen, et seraient à l’origine de la plus ancienne chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale.
Quelle est l’histoire fascinante du commerce des épices?
Un bref résumé de l’histoire fascinante du commerce des épices. C’est à la période néolithique que remontent les connaissances européennes les plus anciennes, quant à l’utilisation des plantes en assaisonnement.
Quel est le rôle des épices?
Relever un plat, lui donner de la saveur, voilà le rôle des épices. Si on en trouve à foison sur le marché, nous vous proposons quand même un top 5 des épices les plus utilisées. Il a une saveur piquante, il est souvent vendu sous forme de poudre. Il peut améliorer la digestion, lutter contre l’acné et combattre la dépression !
Pourquoi importer moins cher les épices?
Pour importer moins cher les épices, de nouvelles voies maritimes vers l’Inde sont recherchées : c’est le temps des grands explorateurs, comme Christophe Colomb ou de Gama. Avec la découverte de l’Amérique, c’est toute une révolution du « goût » de l’ancien monde qui démarre.
Quand a commencé l’aventure des épices?
En effet, elle a commencé à l’antiquité, en Mésopotamie, non loin de la très célèbre Babylone. C’est à partir de là qu’a démarré la grande aventure des épices ! Il faut souligner que les épices ne sont pas seulement utilisés dans la gastronomie.