Table des matières
Pourquoi le riz basmati est parfumé?
La réponse est scientifique – les grains Basmati contiennent 0,09 parties par million de composé chimique 2-acétyl-1-pyrroline, soit environ 12 fois plus que les variétés de riz non odorant et suffisamment pour donner au riz Basmati ce parfum épicé qui le caractérise.
Quels sont les avantages du riz?
Source de vitamines du groupe B Le riz brun est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons.
Pourquoi le riz est parfumé?
Le grain est long, fin et naturellement parfumé. Il est transplanté à la main et lentement séché au soleil. Le parfum qui se dégage du riz blanc parfumé, est lié au 2-acétyl-1-pyrroline.
Quelle est la différence entre le riz thaï et le riz basmati?
Lorsqu’il est complet, le riz basmati est encore plus nutritif. Il contient plus de fibres et de nutriments (magnésium, sélénium) que ses homologues thaï et parfumés. En revanche, il mettra plus de temps à cuire. Pour bénéficier de tous ces nutriments, privilégiez un riz bio.
Comment faire la cuisson du riz basmati?
Le riz basmati existe en blanc, ou en brun lorsqu’il est complet. La cuisson du riz basmati se fait généralement à l’eau, dans une casserole. Mais il est aussi possible de le préparer à la vapeur ou à la poêle.
Est-ce que le riz basmati est plus nutritif?
Son indice glycémique est par ailleurs inférieur à celui des autres riz: un atout forme considérable car il apporte plus d’énergie et contribue également à la perte de poids. Lorsqu’il est complet, le riz basmati est encore plus nutritif.
Quels sont les grains du riz basmati?
Le riz basmati existe en brun ou en blanc. Les grains du riz basmati sont beaucoup plus longs que larges, et s’allongent encore pendant la cuisson. Ils restent fins et ne collent pas.
Quel est le goût du riz parfumé?
L eur goût est également différent : plutôt des arômes de noisette pour le basmati (idéal dans les plats en sauce) et de jasmin pour le thaï (intéressant dans des plats exotiques ou pour le riz cantonais). Quant au riz « parfumé », cela ne veut pas dire grand-chose, il s’agit parfois d’un mélange de plusieurs variétés.