Table des matières
Quand et comment planter les figues de barbarie?
Le figuier de Barbarie se plante au printemps, une fois que le risque de gel soit passé.
Où poussent les figues de barbarie?
Vous pourrez rencontrer la figue de Barbarie en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne, en Sicile et en Sardaigne, dans des paysages souvent désertiques et au climat très chaud. En Italie, on l’appelle fico d’india (littéralement, « figue d’Inde»).
Comment poussent les figues de barbarie?
La figue de Barbarie se cultive dans les pays chauds aux sols filtrants et bien drainés. Le figuier de Barbarie est un arbre fruitier cultivé uniquement pour ses fruits. La plantation du figuier de Barbarie se fait par semis ou encore par bouture.
Quelle est la teneur de la figue de Barbarie?
La figue de Barbarie a une teneur élevée en fibres alimentaires. C’est un fruit épineux qui aide dans la régulation du transit intestinal. Ses fibres poussent le bol alimentaire à se déplacer au sein du tube digestif. Cela permet alors de lutter efficacement contre la constipation et les autres problèmes intestinaux.
Est-ce que la figue de Barbarie est originaire du Mexique?
Originaire du Mexique, la figue de barbarie est surtout produite dans ce pays ou au Pérou. Dans le pourtour méditerranéen, en Espagne et dans les régions chaudes d’ Italie (Sicile, Sardaigne et Pouilles) c’est la figue d’Inde qui est cultivée, tout comme dans le Nord de l’Afrique où elle est appelé “l’Indienne”.
Quel est le fruit de la figue de Barbarie?
La figue de Barbarie, aussi appelé « poire cactus » est le fruit du cactus l’Opuntia ficus-indica, aussi connu sous le nom de Figuier de Barbarie (ou « nopal »). L’opuntia ficus-indica est l’une des espèces de la variété Opuntia, originaire du Mexique et introduite sur les terres méditerranéennes par les espagnols au XVIème siècle.
Quelle est la couleur du figuier de Barbarie?
Le fruit du figuier de Barbarie peut avoir différentes formes, en fonction de sa variété, mais aussi de sa période de formation : les premiers fruits de la saison seront souvent arrondis, tandis que les derniers auront une forme plus allongée. De même, leur couleur varie du rouge à l’orange, en passant par le violet ou le blanc.