Table des matières
Comment dimensionner un puisard eaux pluviales?
Pour une surface de 100 m², un jour de pluie intense (plus de 20 mm de précipitations d’après Météo France) représente donc plus de 100 x 20 = 2 000 litres d’eau à gérer. Comme 1 m³ = 1000 litres, il faut compter 2 m³ de volume pour 100 m² de surface de captage un jour de pluie intense.
Quelle dimension pour un puit perdu?
Par exemple, sur un sol bien perméable, qu’il soit calcaire, sableux ou limoneux, un trou de 2,5 m en profondeur sera envisagé, avec un diamètre de 0,80 m. Pour un terrain argileux, pour un sol humifère ou en présence de marne, le trop sera d’au moins 5 m de profondeur (et jusqu’à 25 m) pour un diamètre de 1 m 50.
Quelle dimension pour un puisard?
Le trou que forme le puisard, appelé « buse », est généralement d’un mètre de diamètre et d’au minimum 50 centimètres de profondeur. Mais ses dimensions dépendent avant tout de la nature du sol et du niveau de pluviométrie de la région.
Quel est le volume des puits d’infiltration?
Le volume des puits d’infiltration (appellation officielle d’un puisard ) doit être proportionnel à la surface de toiture dont il reçoit les eaux pluviales au plus fort d’un évènement climatique, par exemple un gros orage décennal. Collecter de l’eau des nappes phréatiques : comment être sûr que de l’eau se trouve où l’on va creuser?
Quelle est la pente des tuyaux d’infiltration?
Ils doivent être munis d’orifices dont la plus petite dimension doit être au moins égale à 5mm et espacés de 10 à 20mm. Les tuyaux d’infiltration ne doivent pas avoir une pente supérieure à 1\% dans le sens de l’écoulement.
Quel est le principe d’un test d’infiltration?
Principe d’un test d’infiltration par la méthode de Porcher Le principe du test de Pocher (aussi appelé test à niveau constant) est de saturer en eau claire (3 à 4 heures) des trous creusés à faible profondeur (jusqu’à 70cm) en les remplissant constamment afin d’obtenir un niveau constant dans le trou.
Pourquoi il n’éxiste pas de norme sur l’infiltration des eaux traitées?
A ce jour il n’éxiste pas de norme ni de réglementation sur l’infiltration des eaux traitées d’un dispositif d’assainissement non collectif ni de protocole d’execution du test. De plus, les textes de loi sont inexistants pour le dimensionnement des infiltrations des eaux traitées.