Table des matières
Pourquoi installer un pare vapeur?
Les pare-vapeur ont pour rôle d’empêcher le cheminement et la stagnation de la vapeur d’eau dans les parois de la maison.
Comment ne pas percer le pare vapeur?
Faites donc attention à ne pas percer le pare-vapeur lors de l’installation de câbles ou de canalisations. Si cela devait toutefois s’avérer nécessaire, veillez ensuite à ce que les perforations soient proprement rebouchées à la main à l’aide de mastic et de ruban adhésif adéquats pour assurer l’étanchéité.
Comment fonctionne le pare-vapeur?
Le pare-vapeur est directement mis en œuvre au contact de l‘isolant thermique doublé et fixé provisoirement sur les rails métalliques supports de la plaque de plâtre avec un ruban adhésif double-face. Le maintien définitif du pare-vapeur est obtenu par application de la plaque de plâtre.
Pourquoi un pare-vapeur est censé empêcher complètement l’humidité?
Un pare-vapeur est censé empêcher complètement l’humidité de traverser le matériau, mesuré par le « taux de transmission de vapeur d’eau ». Un retardateur de diffusion de vapeur laisse une petite quantité de vapeur passer à travers le matériau tout en offrant une protection contre l’humidité (source: U.S. Department of Energy ).
Quelle est la température adéquate pour un pare-vapeur?
De plus, pour être efficace, le pare-vapeur doit être assez chaud pour demeurer au-dessus du point de rosée sur la face extérieure. Cela signifie donc qu’une isolation suffisante doit être installée afin de conserver la température adéquate, quelles que soient les conditions climatiques extérieures (source: NRCA ).
Quel type de pare-vapeur choisir?
Plusieurs types de pare-vapeur existent et possèdent une valeur Sd plus ou moins importante. Les deux plus utilisés sont le feutre bitumé et les feuilles d’aluminium. Le climat ainsi que le taux d’hygrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité régnant dans l’air vont servir d’indicateur quant au choix du pare-vapeur.