Table des matières
Comment faire pour vendre des terres agricoles?
Pour vendre un terrain agricole, il est possible de s’adresser à des agences spécialisées et aux notaires. Les petites annonces sur les sites d’annonces commerciales et les sites spécialisés permettent également de donner une bonne visibilité au terrain.
Quels documents pour vendre un terrain agricole?
Le titre de propriété (acte de vente, acte de succession, attestation immobilière, acte de donation). Les documents relatifs au terrain (les documents du géomètre, les plans de bornage contradictoires, le règlement et le cahier des charges du lotissement le cas échéant, etc).
Comment vendre une parcelle de terre?
Des sites internet spécialisés dans les petites annonces agricoles comme parcelle-à-vendre.com, pleinchamps.com , agriaffaires.com ou propriétés-rurales.com proposent des terres à la vente.
Quel est le guide pour l’achat de propriété résidentielle?
Vous y trouverez un résumé de ce qu’il faut savoir à chacune des étapes et situations les plus courantes pour l’achat ou la vente d’une propriété résidentielle, sous forme de réponses claires, simples et directes. Le guide est divisé en trois sections bien identifiées :
Combien de temps faut-il pour un achat en zone rurale?
Un achat en zone rurale, que ce soit d’une maison ou d’un terrain, demande du temps. La notaire Nadine Lavoie conseille de s’y prendre plusieurs mois d’avance. «Les délais peuvent être longs, dit-elle. Les clients nous appellent parfois 10 jours avant la transaction. Il faut s’y prendre plus à l’avance.
Comment peut-on vendre une propriété?
L’agriculteur peut vendre la maison, mais si jamais la maison est détruite par un incendie, le nouveau propriétaire ne pourra pas la reconstruire sans l’autorisation de la Commission. La notaire Nadine Lavoie souligne qu’il y a rarement de problèmes pour la revente si une propriété fait l’objet de droits acquis.
Comment vérifier avant d’acheter un terrain agricole?
Surtout quand on doit obtenir l’autorisation de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).» La première chose à vérifier avant d’acheter est le zonage du terrain convoité, en contactant la Commission. Et attention aux terrains qui n’ont pas l’air d’être de zonage agricole. L’apparence peut être trompeuse.