Table des matières
Pourquoi remplacer les radiateurs électriques?
Ces appareils qui ont permis de chauffer des générations de français pendant des décennies sont aujourd’hui obsolètes, dépassés par les nouvelles générations de radiateurs électriques. Pourquoi les remplacer? Ils sont très énergivores et peuvent consommer jusqu’à 45\% de plus qu’un radiateur récent
Quels sont les premiers radiateurs en fonte?
Les premiers radiateurs en fonte. Le chauffage central initialement au fioul se développe après la seconde guerre mondiale. Le chauffage au gaz se développe dans les années 1960. L’essor du chauffage central va créer le marché des émetteurs de chaleur (à eau chaude) dans chaque pièce, depuis une production centralisée.
Comment fonctionnent les radiateurs à ailettes d’aluminium?
L’eau dans les radiateurs à ailettes d’aluminium chauffe l’air par convection. L’air chauffé monte et l’air froid redescend, comme avec des plinthes électriques. Les radiateurs en fonte, beaucoup plus massifs, diffusent une partie de leur chaleur par convection. Cependant, la plus grande part de leur énergie est diffusée par radiation.
Comment purger les radiateurs et les conduits?
Les radiateurs et les conduits requièrent un entretien minimal. Il est recommandé de purger les radiateurs une fois par année, en leur enlevant deux ou trois tasses d’eau. Ainsi, on retire de l’oxygène qui peut corroder les vieux conduits en acier et nuire à la bonne circulation de l’eau.
Combien de radiateurs pour tous les budgets?
Il y a des radiateurs pour tous les budgets, de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. A puissance équivalente, c’est le design, la précision de la régulation et la compatibilité avec les centrales de programmation qui font s’envoler les tarifs.
Comment chauffer un radiateur dans la salle de bain?
Enfin, certains radiateurs associent deux systèmes de chauffe : l’inertie et un film chauffant rayonnant. La montée en température est plus rapide, un bon point pour les pièces à vivre ! Dans la salle de bains, pas d’hésitation, misez sur le sèche-serviettes.
Pourquoi les radiateurs sont-ils à écarter?
Autrefois, les convecteurs étaient la seule solution pour chauffer un logement ne disposant pas d’une chaudière ou d’un poêle. Cette période est révolue, et les radiateurs fonctionnant sur le mode « grille-pain » sont à écarter, sauf pour des utilisations ponctuelles (ils sont bon marché et faciles à poser).