Comment dimensionner les fondations?
Calcul de la longueur d’un côté
- Dimension d’un côté en mm = Racine carrée de la surface de fondation.
- Longueur du second côté en mm = Surface de fondation / longueur de votre choix.
- Largeur de la semelle linéaire = Surface de fondation (en m²) / 1 mètre linéaire.
- 0,50m X 0.40m X 1m X 2400Kg/m3 = 480 Kg/mètre linéaire.
Quels sont les éléments qui déterminent les types et les dimensions des fondations?
Les fondations varient selon la qualité du sol sur lequel le bâtiment doit être implanté, ainsi que selon la nature et la taille du bâtiment. Il est fortement recommandé que ce sol soit de bonne portance et peu sujet au tassement.
Quelle est la composante de la fondation?
La fondation est la composante d’un ouvrage qui transmet au sol d’assise les efforts provenant de cet ouvrage. Ces derniers ont en général une composante verticale prédominante, mais la composante horizontale est souvent non négligeable ; les efforts appliqués au sol sont donc inclinés.
Quelle est la définition de la fondation?
Une fondation se définit comme la partie d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux qui assure la transmission dans le sol des charges de celui-ci (poids propre, forces climatiques, sismiques et charges d’exploitation). Bref, la fondation sert de support pour votre maison!
Quel est le type de fondation?
Le choix du type de fondation dépend : dutype d’ouvrage à fonder, donc des charges appliquées à la fondation (charges différentespour une maison individuelle et pour une tour), de larésistance du sol. Il est important de faire une bonne reconnaissance des sols.
Quelle est la profondeur de la fondation dans votre maison?
Une fondation respectant les exigences du Code de Construction du Québec devra être enfoncée dans le sol sur une profondeur minimale de 4 pieds, cette mesure peut varier selon la zone dans laquelle vous souhaitez vous bâtir, mais cela vous permettra aussi d’aménager des pièces au sous-sol, et ainsi optimiser la superficie habitable de votre maison.