Table des matières
Comment dimensionner des fondation?
Calcul de la longueur d’un côté
- Dimension d’un côté en mm = Racine carrée de la surface de fondation.
- Longueur du second côté en mm = Surface de fondation / longueur de votre choix.
- Largeur de la semelle linéaire = Surface de fondation (en m²) / 1 mètre linéaire.
- 0,50m X 0.40m X 1m X 2400Kg/m3 = 480 Kg/mètre linéaire.
Comment calculer la quantité de béton pour une fondation?
La règle c’est: La quantité en m3 = la surface dalle (m2) x l’épaisseur (m). Si vous avez mesuré la longueur et la largeur en mètres et l’épaisseur en centimètres ou en pouces, vous devez convertir la mesure d’épaisseur en mètres (m) avant de calculer le volume.
Quelle est la profondeur de la fondation hors gel?
Profondeur fondation hors gel. La profondeur hors gel est la profondeur minimale à laquelle il faut implanter les fondations pour que celles-ci ne soient pas sujettes aux attaques causées par le cycle de gel-dégel.
Quelle est la profondeur des fondations?
De bonnes fondations obéissent à des règles précises pour de bonnes raisons. Nous vous expliquons l’importance de la profondeur des fondations. La profondeur hors gel est la profondeur minimale à laquelle il faut implanter les fondations pour que celles-ci ne soient pas sujettes aux attaques causées par le cycle de gel-dégel.
Quelle est la profondeur maximale d’un DTU?
En France, les DTU préconisent une profondeur minimale de 50 cm à 1 m suivant les régions, mais il est d’usage de se référer à l’AFNOR qui indique la profondeur requise pour chaque département. Pour une protection optimale, le mieux est de réaliser une étude géotechnique qui déterminera avec précision la profondeur hors gel réellement nécessaire.
Est-ce que les gelées prennent du volume sur les murs?
L’eau contenue dans le sol au moment des gelées prend du volume et soulève le béton de fondation ce qui entraîne des déformations sur les murs reposants sur celles-ci. Elles doivent être également sur le bon sol pour ne pas s’affaisser en cas de tassement des terres avec le poids de la construction.