Table des matières
Comment connaître la qualité de votre eau?
Le second moyen pour connaître la qualité de votre eau, et la plus simple, c’est votre facture d’eau. Vous pouvez la retrouver dans votre compte sur le site de votre fournisseur par exemple, ou en version papier. La dureté de votre eau n’y est pas forcement présentée, cela va dépendre des fournisseurs d’eau.
Quelle est la dureté de l’eau dans votre région?
Vérifiez la dureté de l’eau dans votre région. Selon son taux de calcaire exprimé en degrés français (°f), l’eau du robinet peut être « dure », « moyennement dure » ou « douce ». Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu’une eau moyennement dure commence à 15°f. L’eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f.
Comment s’assurer si l’eau est dure ou douce?
COMMENT SAVOIR SI L’EAU EST « DURE » OU « DOUCE » DANS VOTRE RÉGION? Le plus simple pour obtenir l’indice de dureté de l’eau de votre commune est de consulter les données officielles de qualité de l’eau sur le site du ministère de la Santé. Par ailleurs, ces informations doivent être affichées, en détail ou synthèse, dans votre mairie.
Pourquoi vous inquiéter de la dureté de votre eau?
Notre expert vous répond : Vous avez parfaitement raison de vous inquiéter de la dureté de votre eau. Il est important de la vérifier. En effet, plus votre eau est dure, plus elle contient du calcium qui se transforme naturellement en calcaire, nuisible pour votre lave-linge.
Quelle est la méthode d’analyse de la qualité de l’eau?
Note de l’auteur : ce billet de blog est le deuxième d’une série consacrée aux méthodes d’analyse de la qualité de l’eau qui nécessitent peu de moyens techniques (a). Grâce à la chimie, on peut aujourd’hui déceler des milliers de substances chimiques dans l’eau, même à des concentrations minimes.
Quels sont les signes d’un dysfonctionnement de l’eau?
Une variation brutale du pH peut être le signe d’un dysfonctionnement de l’usine de traitement de l’eau, ou d’une pollution survenue dans une masse d’eau (à la suite, par exemple, de rejets industriels illégaux).
Quels sont les paramètres de suivi de la qualité de l’eau?
Selon les ressources disponibles, l’UNICEF propose d’inclure trois paramètres chimiques supplémentaires dans les programmes de suivi de la qualité de l’eau : la concentration en fer et en manganèse, deux métaux d’origine naturelle, et la quantité totale de matières solides dissoutes (TDS).