Table des matières
Quand poussent les figuiers?
Floraison et fructification La floraison du figuier a lieu au printemps et en été, mais les fleurs sont invisibles : elles ont la particularité d’être cachées à l’intérieur des jeunes figues. Les figues arrivent à maturité en été et/ou à l’automne selon les variétés.
Comment conserver un figuier en hiver?
En hiver, protéger le figuier par un bon paillage, et ajouter un voile d’hivernage dans les régions à climat froid. Pour les plants cultivés en bac, protéger la motte de terre en enveloppant le pot dans du voile d’hivernage.
Quelle est l’origine du figuier?
Originaire d’orient, ce fruit emblématique de la méditerranée nous régale de la fin de l’été jusqu’en automne. On compte plus de 700 variétés de figues. La production française étant restreinte, principalement dans le sud de la France, on comprend mieux l’intérêt d’en avoir un dans son jardin.
Est-ce qu’un figuier perd ses feuilles en hiver?
En France le figuier perd ses feuilles, il est caduc. Les figuiers mâles aussi appelés « caprifiguiers » produisent des fruits non-comestibles. Ils sont petits et restent sur l’arbre pendant l’hiver.
Quelle température supporte un figuier?
17°C
La résistance au froid du figuier adulte lui permet de résister jusqu’à une température de -17°C. Des températures inférieures, maintenues pendant une certaine durée, détruiront le système racinaire et le figuier ne repoussera pas.
Comment hiverner un figuier au Québec?
Si on n’a pas d’endroit pour les entreposer au frais, il conseille de cultiver les figuiers dehors en pot jusqu’à ce que les températures atteignent entre -5 °C à -10 °C. Ensuite, on les entrepose dans la maison et on les arrose au minimum, c’est-à-dire environ une tasse d’eau par mois.
Quel figuier pour le Nord de la France?
Quelques variétés sont bien adaptées à la culture dans le nord de la France, en Angleterre ou en Belgique. ‘Brown Turkey’, ‘Ronde de Bordeaux’, ‘Madeleine des deux Saisons’, ‘Brunswick’ ou ‘Angélique’ sont particulièrement résistantes au froid.
Comment protéger le figuier durant l’hiver?
Craignant les vents froids et violents, il faudra tout de même le protéger durant cette période d’hiver par un bon paillage. Le figuier produit des fleurs et des fruits plusieurs fois la même année.
Comment tailler un figuier en hiver?
Pour connaitre tout les secrets de taille et une récolte en abondance sur votre figuier, téléchargez ma fiche sur la taille des figuiers. Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume. Il faut tailler le figuier une fois durant l’année, cette taille doit être effectuée en hiver.
Quelle est la résistance au froid du figuier?
La résistance au froid du figuier (Ficus carica L.) Les jeunes plantes de figuier ont tendance à être plus herbacées et sont donc plus délicates ; c’est au contraire une bonne lignification qui améliore beaucoup la résistance au gel. En zone froide, il est conseillé de protéger les jeunes figuiers pendant l’hiver les premières années.
Comment planter le figuier de l’automne?
Plantez-le de l’automne jusqu’au début du printemps dans n’importe quel sol qui ne soit pas trop humide. Il préfère tout de même les terrains frais et profonds. Dans les régions méridionales, cultiver les figuiers en tige, espacés de 10 m, et partout ailleurs, en cépée, espacés de 5 à 6 m ou en isolé.