Table des matières
Est-ce que la glace est dangereuse pour les passants?
La glace accumulée au bord de votre toit peut également s’avérer dangereuse pour les passants. Nous allons vous décrire ce phénomène, ses conséquences, et vous décrire les actions de prévention et d’urgence à prendre si vous y êtes confronté. En hiver au Québec, l’accumulation de neige et de glace sur la toiture peut créer une digue de glace.
Pourquoi la formation d’une barrière de glace sur le toit?
Cela entraine la formation d’une barrière de glace sur la partie inférieure d’un toit incliné et facilite l’infiltration d’eau sous les bardeaux d’asphalte. L’eau se déverse ensuite dans les combles. L’accumulation de glace sur le toit peut donc être liée à un problème d’isolation ou de ventilation des combles.
Comment détacher les blocs de glace?
Il faut aussi déverser de l’eau chaude sur la glace dans le sens de l’écoulement du toit. Pour détacher les blocs de glace, les dégivreurs liquides se révèlent plutôt efficaces. L’utilisation de la vapeur apporte également des résultats satisfaisants.
Pourquoi l’accumulation de glace sur la toiture au Québec?
L’accumulation de glace sur la toiture peut se produire en hiver au Québec. Elle cause des digues de glaces qui bloquent l’écoulement de l’eau et provoquent ainsi des infiltrations d’eau dans la maison. La glace accumulée au bord de votre toit peut également s’avérer dangereuse pour les passants.
Comment éviter le problème de la glace?
Si la situation s’avère compliquée, faites appel à un couvreur professionnel qui pourra effectuer l’enlèvement de la glace en urgence. Si vous souhaitez éviter les problèmes de glace à l’avenir et ainsi préserver votre toiture et vos économies, il est primordial de prendre des actions pour corriger le problème.
Comment prévenir l’accumulation de glace?
C’est un moyen de prévenir l’accumulation de glace qui a fait ses preuves, mais qui est coûteux. Lorsqu’ils sont automatisés, les câbles chauffants ne se mettent en fonctionnement que lorsque les conditions climatiques propices à la formation de glace sont réunies.
Quel est le signe d’envie de glace?
L’envie de glace peut être le signe d’une carence nutritionnelle ou d’un trouble de l’alimentation. Cela peut même nuire à votre qualité de vie. Mâcher de la glace peut aussi causer des problèmes dentaires, comme la perte d’émail et la carie dentaire.