Table des matières
- 1 Où placer un palmier?
- 2 Comment entretenir un palmier extérieur?
- 3 Comment prendre soin d’un palmier?
- 4 Quand hiverner un palmier?
- 5 Comment protéger ses palmiers en hiver?
- 6 Quelle est la température de votre palmier intérieur?
- 7 Comment enlever la poussière sur les palmes?
- 8 Comment entretenir un palmier à l’intérieur?
- 9 Quelle plante à côté d’un palmier?
- 10 Quand couvrir un palmier?
- 11 Quand mettre un voile d’hivernage sur un palmier?
- 12 Quand rentrer ses palmiers?
Où placer un palmier?
En règle générale, les palmiers d’intérieur se plaisent dans un endroit lumineux, mais n’apprécient pas la lumière directe : ils s’épanouiront parfaitement derrière une fenêtre voilée. Il existe des exceptions, notamment le Chamaedorea metallica, qui préfère la mi-ombre.
Comment entretenir un palmier extérieur?
Entretien et taille des palmiers Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l’évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier. Évitez d’arroser le stipe et le feuillage.
Comment prendre soin d’un palmier?
Entretien du palmier Le palmier nécessite un arrosage régulier avec de l’eau à température ambiante. En effet, l’eau glacée nuit à son épanouissement. L’arrosage doit être fait une à deux fois par semaine en moyenne.
Quand rentrer son palmier?
Dès que les températures de jour sont au-dessus de 12 degrés, on peut sortir les palmiers à l’extérieur, dans un endroit très ombragé d’abord, afin de les acclimater. Après une semaine à l’ombre, on les déplacera graduellement vers des endroits de plus en plus lumineux.
Quand et comment tailler les palmiers?
La taille d’un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai. D’autres époques sont possibles comme on va le voir.
Quand hiverner un palmier?
Lorsque les températures tombent bien au-dessous de 0 degré, c’est le moment d’hiverner les palmiers. Selon la variété, ils peuvent résister à des températures plus ou moins froides : Le trachycarpus, aussi appelé chamaréops ou palmier-chanvre, peut résister jusqu’à -18/20 degrés s’ils sont cultivés en pleine terre.
Comment protéger ses palmiers en hiver?
Si votre palmier est en pot, vous pouvez tout simplement le rentrer dans une véranda ou un abri hors-gel, à une température idéalement comprise entre 5 et 10 °C. Choisissez un emplacement lumineux, mais si possible non chauffé. Je vous conseille également de brumiser le feuillage de temps en temps.
Quelle est la température de votre palmier intérieur?
C’est pour cette raison qu’il vaut mieux le placer près d’une fenêtre orientée à l’ouest. Votre palmier intérieur peut voyager d’une pièce à l’autre, du moment que la température ambiante reste comprise entre 18° et 22°. En été, vous pourrez aérer votre plante en la déplaçant au jardin dans un endroit mi-ombragé à l’abri du vent.
Comment les palmiers détestent les racines?
Les palmiers détestent avoir les racines constamment détrempées et ce lit drainant permettra d’éviter le phénomène d’asphyxie des racines. Composez un mélange riche de terreau, de terre de jardin, de compost et de sable de rivière de granulométrie moyenne et installez-y votre palmier.
Comment veiller à votre palmier d’intérieur?
Pour que votre palmier d’intérieur reste en pleine santé il faut veiller à lui apporter un arrosage mesuré. Les arrosages devront être réguliers, en laissant toutefois sécher le mélange en surface entre deux d’entre eux et en ne laissant jamais d’eau stagner dans la soucoupe.
Comment enlever la poussière sur les palmes?
Pour un feuillage luxuriant, pensez à enlever régulièrement la poussière qui se dépose sur les palmes avec une éponge légèrement humide. Mais sans pour autant les asperger, ce qui pourrait contribuer à la prolifération des bactéries. Les feuilles rempliront ainsi mieux leur fonction de photosynthèse.
Niveau exposition, ils poussent au soleil comme à mi-ombre et apprécient les situations abritées des vents froids d’hiver, susceptibles d’abimer leur feuillage persistant. Les palmiers s’adaptent à la majorité des sols, avec une prédilection pour les sols drainés sans humidité stagnante en hiver.
Comment entretenir un palmier à l’intérieur?
il y a 5 jours
Arrosez toujours avec de l’eau à température ambiante, dès que le dessus de la terre est sec. Pas d’eau glacée, le palmier ne l’apprécie pas. Ensuite, il faut maintenir une hygrométrie de 50\% d’humidité dans l’air.
Quelle plante à côté d’un palmier?
Placez en fond de massif les végétaux les plus hauts (bananier et palmier), ils serviront d’écrin aux plantes à fleurs (cannas et hedychiums) qui seront plantées devant. Choisissez un emplacement ensoleillé mais abrité du vent. Un sol ordinaire drainé et enrichi de compost convient.
Quand rentrer son palmier à l’intérieur?
Au tout début de septembre, il est temps de rentrer les plantes d’intérieur que vous avez placées à l’extérieur l’été et ce, pendant que les nuits extérieures sont encore assez chaudes.
Pourquoi mon palmier à des feuilles jaunes?
un excès d’humidité du sol, qui devra alors être drainé, un terrain trop compact ou trop argileux, une carence en minéraux, un engrais adapté devrait pouvoir la corriger, Commencez par appliquer un engrais et vérifiez son effet éventuel sur le jaunissement de votre palmier avant d’entamer cette démarche.
Quand couvrir un palmier?
Quand mettre un voile d’hivernage sur un palmier?
En avril-mai. Lorsque les gelées tardives ne sont plus à crainte, vous pouvez retirer le voile d’hivernage, à l’instar des autres protections hivernales.
Quand rentrer ses palmiers?
En général, après 2 ou 3 semaines, les palmiers sont prêts à retourner au plein soleil, sans risquer de «brûler» le feuillage. Les voilà alors prêts à reprendre du service sur le bord de la piscine!