Table des matières
Quelle est l’intensité lumineuse dans une pièce?
L’intensité lumineuse dans une pièce dépend de l’usage que vous en faites. Pour étudier ou cuisiner, un éclairage puissant est nécessaire. En revanche, lire ou se détendre requiert un éclairage plus diffus. De même, la couleur de la lumière a son importance : froide, elle incite à l’activité, chaude elle appelle au repos.
Quel est le nombre de lumens nécessaire à l’éclairage de votre pièce?
Pour calculer le nombre de lux nécessaire à l’éclairage de votre pièce, voici la formule à appliquer : lumens/m 2 = lux. Pour connaître le nombre de lumens de votre pièce, il vous faut additionner le nombre de lumens générés par chaque ampoule installée dans votre pièce.
Quelle est la puissance d’éclairage d’une pièce?
La puissance d’éclairage dépend du type de pièce à éclairer, de l’ambiance recherchée, de l’activité effectuée et de la répartition des luminaires dans la pièce. Comme les goûts et les couleurs, il s’agit cependant d’une notion subjective car chaque personne adapte l’intensité lumineuse en fonction de ses propres besoins et habitudes.
Comment choisir votre éclairage intérieur?
Afin de vous guider dans le choix de votre éclairage intérieur, voici quelques recommandations en matière d’intensité lumineuse : Pour atteindre le nombre de lux recommandés, installez un éclairage général puissant complété d’éclairages d’appoint.
Quelle lumière doit être diffusée dans le plan de travail?
Pour un bon confort visuel, la lumière doit y être diffusée dans toutes les directions de manière homogène. Au niveau du plan de travail, elle doit être proche de la lumière naturelle. Un plafonnier ou une suspension diffusant une lumière puissante permettent d’éclairer sans éblouir.
Comment connaître le nombre de lumens de votre pièce?
Pour connaître le nombre de lumens de votre pièce, il vous faut additionner le nombre de lumens générés par chaque ampoule installée dans votre pièce. Cette indication figure sur l’ampoule ou son emballage. Divisez ensuite ce nombre par le nombre de m 2 de votre surface.
Quelle est votre préférence pour la lumière blanche?
En réalité, le choix dépend avant tout de vos préférences… et des tâches que vous devez effectuer. La lumière blanche est souvent comparée à celle du soleil aux heures les plus chaudes de la journée, elle est donc un allié précieux quand vous avez besoin d’un bon éclairage : pour lire, pour manger, pour travailler…