Table des matières
Pourquoi les fuites à l’extérieur des toilettes?
Les fuites à l’extérieur des toilettes peuvent entrainer de l’eau gaspillée et parfois de dizaines de litres par jour. Ces écoulements peuvent être aussi à l’origine des dégâts des eaux sur les sols, les murs, mais aussi chez le voisin du dessous !
Comment réparer une fuite au réservoir des toilettes?
Si vous voyez de l’eau qui s’accumule tout autour du réservoir des toilettes, elle peut provenir de différents endroits. Vous devez commencer par en déterminer l’origine avant de passer aux réparations. Pour réparer une fuite à la connexion entre le réservoir et la cuvette, il suffit généralement de resserrer un écrou ou de remplacer le joint.
Comment identifier une fuite faible?
Des indices assez simples vous permettent d’identifier une fuite même faible : des traces de calcaire apparaissent sur le réservoir, entre la cuvette et le réservoir ou dans la cuvette, la surface de l’eau de la cuvette est troublée en permanence, ce qui indique qu’un filet d’eau coule en continu.
Comment procéder à la fuite d’eau?
En cas de fuite d’eau due à une défaillance de la cloche ou du clapet (calcaire ou usure), vous devez vider le réservoir pour changer le mécanisme. Commencez par dévisser les vis placées sous le siège.
Comment se déverse l’eau dans les WC?
L’eau se déverse par cette sortie dans la cuvette des WC. Une fois le réservoir de chasse vide, la pièce ferme l’évacuation grâce à son joint. Le réservoir de chasse se remplit d’eau, le flotteur de chasse ferme le robinet et coupe l’alimentation. Eau qui coule dans les WC : le calcaire ! Le calcaire crée beaucoup de pannes en plomberie.
Comment séparer le réservoir de la cuvette?
A l’aide d’une clé à molette, dévissez l’écrou du robinet d’alimentation en eau du réservoir puis desserrez les vis de fixation du celui-ci avec une pince multiprise. Maintenant, séparez le réservoir de la cuvette et posez-le à plat dans un endroit sécurisé.
Comment faire avec le robinet d’arrivée de toilettes?
Avec une pince, tentez de faire un 1/8e de tour avec ce robinet. S’il reste fermé, mettez le robinet d’arrivée d’eau principal à l’arrêt. Il faudra alors changer le robinet de toilettes. En attendant, tirez la chasse d’eau et ouvrez le réservoir de chasse. Pour ce faire, dévissez le bouton poussoir, ou l’extrémité de la tige de chasse.