Table des matières
Quels sont les effets de la maintenance?
Elle contribue à maintenir dans un état optimal de fonctionnement des équipements de plus en plus complexes et coûteux, à préserver voire améliorer la productivité, la qualité et la conformité des produits/services, et enfin à garantir la sûreté des systèmes et la sécurité des personnels.
Quels objectifs sont liés par la maintenance?
But de la maintenance préventive : Augmenter la durée de vie des matériels. Diminuer la probabilité des défaillances en service. Diminuer les temps d’arrêt en cas de révision ou de panne. Prévenir et aussi prévoir les interventions coûteuses de maintenance corrective.
Quelles sont les deux conséquences de l’absence d’un plan de maintenance préventive pour les utilisateurs et les entreprises?
L’énergie dissipée en chaleur (calorie) étant bien entendu perdue. La deuxième conséquence est une réduction de la durée de vie des composants, souvent difficilement mesurable car trop peu d’indicateurs sont mis en place sur ce sujet.
Comment expliquer la défaillance d’une entreprise?
La défaillance d’une entreprise résulte souvent de l’aboutissement de un ou plusieurs facteurs. Généralement, le processus de détérioration commence plusieurs années avant le dépôt de bilan. En France, le nombre de faillites reste important (63 400 entreprises en 2014) et la croissance est trop faible pour inverser cette tendance haussière.
Quelle est la cause de la défaillance?
STRATEGIES DE MAINTENANCE BTS MI LES DEFAILLANCES – LES CAUSES I – LES CAUSES DE DEFAILLANCE : 11 – Généralités : La cause de la défaillance une anomalie initiale susceptible de conduire au MODE DE DEFAILLANCE. Elle s’exprime en terme d’écart par rapport à la norme (sous dimensionnement, absence de joint d’écrou, manque de lubrifiant, etc.).
Quels sont les modes de défaillance?
Pour les 6 domaines technologiques (mécanique, électrotechnique, électromagnétisme, hydraulique, thermodynamique, chimie), on recense plus d’une centaine de modes de défaillance en fonctionnement spécifiques et propres à chacune des disciplines.
Quelle est la défaillance d’une fonction opérative?
La défaillance de l’une de ces fonctions entraîne la défaillance des autres fonctions. Exemple : La défaillance de la fonction « Alimenter en énergie » inhibe la fonction « Réaliser une fonction opérative » qui entraîne la défaillance du système.