Table des matières
Comment planter des graines de haricots?
Semez en ligne espacées de 40 à 50 cm un grain tous les 4 à 5 cm sur la ligne, ou en poquets de 5 à 6 grains distants de 40 cm. Recouvrez légèrement les graines de terre. Binez une première fois quelques jours après la levée puis une deuxième fois trois semaines plus tard en les buttant un peu.
Quand et comment planter des haricots?
Ils se sèment entre fin mars et début août, selon la région, dans un sol chaud à environ 15 °C. Assurez-vous que tout risque de gelée est définitivement écarté. Echelonnez les semis, par exemple tous les 15 jours, pour garantir des récoltes de haricots verts frais régulières.
Comment faire des graines de haricots verts?
Une récolte simple
- Laissez toutes les gousses se former, puis sécher sur le pied.
- Une fois que toutes les gousses sont sèches, coupez les pieds.
- Laissez-les encore sécher quelques jours à l’intérieur en les suspendant têtes en bas.
- Une fois que tout est bien sec, récoltez les graines en écossant les gousses.
Comment planter les haricots en poquets?
Le plus courant est de planter les haricots en poquets, déposez dans ce cas au fond du sillon 5 à 7 graines tous les 35 cm. Mais il est aussi possible de semer 1 graine tous les 5 à 7 cm. Astuce : si le sol est sec, arrosez le fond du sillon pour une germination plus rapide.
Comment planter les graines de haricots rouges?
Les graines de haricots rouges se plantent à la même période, comme tous les haricots secs. Une autre méthode consiste à planter les graines de haricots en godets au chaud au mois d’avril, pour une première récolte plus précoce, dès le mois de juin.
Comment planter des haricots verts?
Comment planter des plants de haricots verts? Il suffit de creuser des trous de la dimension de vos godets pour y glisser les mottes. Le repiquage évite d’avoir à butter les jeunes haricots à rames, il suffit de les planter un peu profondément pour maintenir leur tige.
Comment récolter les haricots?
Récolter les haricots Ramassez les gousses de haricots avant que la forme des graines qu’elles contiennent ne se voie. Si vous voulez manger les haricots frais, vous devez les récolter avant que les gousses soient trop grosses et trop pleines. Laissez sécher les haricots sur la plante.