Table des matières
Pourquoi les murs et les plafonds peuvent se fissurer?
C’est pourquoi les murs et les plafonds, surtout lorsqu’ils sont composés de plâtre, ont tendance à se fissurer. Ces fissures peuvent également apparaître après un dégât des eaux ou un événement plus important tel qu’un glissement de terrain. Qu’elles soient fines ou plus importantes, toutes les fissures doivent être prises en charge.
Comment réparer une fissure au plafond?
Contrairement à ce qu’on peut penser, réparer une fissure au plafond n’est pas difficile. Avant de vous lancez, vérifiez que vous avez un plafond en plâtre. Si c’est le cas, voici les étapes à réaliser: – Nettoyer le plafond : en clair, il s’agit d’enlever tout ce qui recouvre la fissure (peinture, enduit…).
Quel sont les différents types de fissures?
Les différents types de fissures Les fissures intérieures superficielles Les fissures “à mémoire” Les fissures causées par des infiltrations d’eau Cas des fuites de canalisations Les fissures liées à des problèmes structurels Les fissures liées à des causes externes
Pourquoi faire appel à une experte fissures?
Expertise fissures. Le risque majeur relatif à la formation de fissures au plafond de son logement, est de vouloir essayer de résoudre seul le problème. En cas de fissures au plafond, il est conseillé de faire appel à un expert indépendant, capable d’évaluer avec précision la dangerosité du phénomène.
Quelle est la cause courante des fissures au plafond?
Une cause courante des fissures au plafond est liée aux fermes de toit. Quand des changements météorologiques et d’humidité se produisent, les fermes en bois se contractent et s’étendent, ce qui desserrent les vis et les clous qui les maintiennent à la structure du toit.
Quel est le problème avec les plafonds en plâtre?
Un problème que l’on rencontre également avec les plafonds en plaques de plâtre. Bien sûr, avant de se lancer dans la réparation des fissures, il faut commencer par analyser la gravité de la fissure, trouver l’origine du désordre et traiter celui-ci.
Comment provoquer des fissures dans une maison ancienne?
Dans certaines maisons anciennes, les intempéries peuvent provoquer des fissures en toile d’araignée au plafond, surtout s’il est en plâtre. Des fissures peuvent également se produire à cause de vibrations créées par des appareils comme des ventilateurs de plafond, ou en raison d’un excès d’humidité dans la maison.