Table des matières
Comment devenir franc-maçon?
Devenir franc-maçon c’est avant tout accéder à une élévation intellectuelle, morale et spirituelle et cela en toute liberté d’opinion politique ou religieuse.C’est rejoindre un ordre qui vous ouvre les portes de la découverte de soi tout en visant un perfectionnement de vos connaissances et de votre conscience.
Comment évoluer vers le métier de maçon?
Maçon : carrière / possibilité d’évolution : Le métier est accessible sur expérience professionnelle et sans diplômes. Cependant, si vous souhaitez évoluer vers des postes à responsabilités, il est recommandé de suivre une formation (CAP minimum, bac professionnel de préférence).
Comment peut-on travailler pour un maçon?
Le maçon peut travailler pour une petite entreprise familiale, une entreprise artisanale, ou un grand groupe du BTP (bâtiments travaux publics). Son travail est essentiel, car c’est lui qui pose l’ossature du bâtiment construit, à partir de laquelle d’autres professionnels (charpentiers, coffreurs…) pourront intervenir pour ajouter les finitions.
Quels sont les nouveaux savoir-faire du maçon?
L’évolution des matériaux et des techniques dans le domaine du bâtiment amène le maçon à découvrir et à s’initier régulièrement à de nouveaux savoir-faire (monomur, bétons spécifiques, isolation thermique par l’extérieur par exemple).
Comment rencontrer un franc-maçon?
Le premier est de rencontrer un Franc-maçon qui accepte de vous parrainer. Le second est de vous rendre sur un des sites indiqué sur cet ouvrage. Vous pourrez ainsi effectuer une demande de contact afin d’être reçu et pouvoir transmettre votre candidature.
Comment rejoindre la franc-maçonnerie?
Pour rejoindre la Franc-maçonnerie, il vous faut être soit coopté, soit envoyer votre candidature à une des nombreuses Grandes Loges de votre choix. Issu du latin oboedientia qui signifie obéissance, l’Obédience est le chapeau qui se trouve au-dessus de la Loge.
Combien coute un franc-maçon?
Etre Franc-maçon combien ça coute? La cotisation fixée par décision d’assemblée générale se monte entre 200 et 400 par an, tout dépend de l’obédience. Un Franc-Maçon doit acquérir tenues et décors de son grade (entre 600 ou 800). Il doit également régler le repas pris en commun qui suit les séances bimensuelles.
Comment devenir franc-maçon pour le temple de l’esprit?
Dans son livre « Philosophie maçonnique », publié en 2008, l’auteur français explique : « Le franc-maçon cultive la parfaite maîtrise de l’art d’être homme utile à l’oeuvre. Devenir pierre pour le temple de l’Esprit : pierre de fondation enfouie ou clef de voûte somptueuse, qu’importe pourvu qu’elle soit parfaite ».
Quelle est la métaphore du franc-maçon?
Il s’agit de la métaphore du maçon : le franc-maçon sculpte son esprit comme un tailleur de pierre afin de venir s’insérer dans une construction d’ensemble. Ainsi, si le cheminement du franc-maçon est intérieur, personnel, il a vocation à éclairer la société et à donc être au service de tous.
Quelle est la franc-maçonnerie en Grande Loge de France?
Franc-maçonnerie en Grande Loge de France Forte d’une existence de plus de 300 ans, la Grande Loge de France s’impose comme la plus importante Obédience maçonnique pratiquant le rite le plus répandu dans le monde : le Rite Écossais Ancien et Accepté. Il définit l’identité même de la Grande Loge de France et détermine son fonctionnement.