Table des matières
Comment nettoyer un parquet avant de le cirer?
Mélanger de l’huile, de l’alcool à brûler et de l’essence de térébenthine. Pour commencer, il convient de nettoyer le plancher avec du savon noir et de l’eau chaude. Laisser sécher et essuyer le parquet avec un balai-brosse imbibé d’un mélange d’alcool à brûler, d’huile de lin et d’essence de térébenthine.
Comment appliquer la cire pour une cireuse à parquet?
Application de la cire pour parquet
- La cire pour parquet peut s’appliquer avec une cireuse à parquet, un balai applicateur ou une mèche coton, tout dépend de la surface que vous avez à couvrir !
- Pour vous assurer une tenue de la cire dans le temps, vous pouvez appliquer 2 à 3 couches, en patientant 4 à 6h entre chacune.
Comment nettoyer parquet massif ciré?
Un parquet massif ciré doit être dépoussiéré régulièrement avec un aspirateur ou encore un balai. Pour éliminer une tache, il suffit de le nettoyer avec une serpillière humide. Toutefois, il faut veiller à utiliser une serpillière humide, et non mouillée, car l’eau peut être à l’origine de taches.
Comment s’applique la cire sur un parquet?
La cire s’applique sur un parquet parfaitement propre et sec, de préférence sur une base brute. Si celui-ci est déjà peint, vernis ou huilé, il est conseillé de le poncer à blanc pour éliminer la matière et garantir un fini uniforme.
Comment sécher la cire de votre parquet?
Votre parquet étant parfaitement protégé, il conserve tout son éclat. Il faut toutefois réappliquer une couche de cire tous les ans. En utilisant un bon décireur de qualité, vous décrasserez facilement en enlevant les excès de cire. Il est important de bien laisser sécher la cire de qualité avant de la polir.
Comment éviter l’eau sur votre parquet ciré?
Comme pour les autres parquets, mais tout particulièrement pour le parquet ciré, il faut à tout prix éviter l’eau ! Procédez à l’entretien courant de votre parquet par aspiration ou à l’aide d’une serpillière microfibre. Si vous souhaitez éliminer des taches, vous pouvez également utiliser un savon neutre avec une serpillière extrêmement essorée.
Comment faire pour que votre parquet soit propre et sec?
Il faut que votre parquet soit parfaitement propre et sec. Il ne doit pas non plus rester de résidus d’une ancienne finition comme une huile, un vernis ou du vitrificateur. Si votre parquet a déjà été ciré, vous pouvez éliminer l’excès de cire et les salissures avec une paille de fer et un décireur.