Table des matières
Comment eviter un feu de cheminée?
Conseils pour éviter un feu de cheminée
- Faites entretenir votre cheminée par un ramoneur agréé
- Fumée blanche ou incolore?
- Utilisez du bois de chauffage sec et non traité
- Ne brûlez pas trop de bois en une fois.
- Laissez le clapet de l’âtre ouvert.
- Achetez un poêle avec un système de refroidissement.
Comment savoir si le conduit de cheminée est utilisable?
Le diagnostic d’un conduit de cheminée est composé d’un ramonage, d’une inspection caméra puis d’un test d’étanchéité au fumigène. Il peut convenir à tous types d’appareils (Poêle, Insert, Cheminée, Chaudière).
Quel est le risque d’incendie dans les conduits?
L’accumulation de la suie et de goudrons dans les conduits constitue un risque d’incendie qui impose le ramonage, c’est-à-dire le nettoyage des conduits. Dans le jargon professionnel des ramoneurs, le bistre est une variété particulière, liquide, de suie qui s’écoule des conduits de cheminée .
Quels sont les mois les plus forts pour les incendies électriques?
Les mois de risques les plus forts sont décembre et janvier, en raison de l’utilisation accrue des appareils de chauffage et des lumières. La plupart des incendies électriques commencent dans la chambre à coucher, mais le plus grand nombre de décès a pour causes les incendies situés dans le salon et la salle à manger.
Comment retirer la suie d’une cheminée?
Le ramonage d’une cheminée consiste avant tout à décrocher la suie accumulée sur les parois du conduit. Cette suie de cheminée est particulièrement inflammable et il faut donc la retirer régulièrement, au risque de voir les flammes qui lèchent les parois provoquer un embrasement de tout le conduit.
Quelle est la source d’incendie en été?
En été, le barbecue est très souvent la source d’incendies. Une braise qui s’envole, cela ne pardonne pas au milieu des herbes sèches dans un climat aride ! Par ailleurs, l’utilisation de l’alcool pour allumer le feu peut causer de graves brûlures lorsque la technique n’est pas tout à fait maîtrisée…