Qui appeler pour chenille processionnaire?
Les poils urticants des chenilles sont libérés dès lors qu’elles identifient une situation d’agression pour leur colonie. Pour tout contact avéré ou soupçonné avec les poils urticants, un médecin doit être consulté de toute urgence.
Quand la fin des chenilles processionnaires?
Cet hiver doux et clément a favorisé leur développement rapide et elles ont pu passer tous les stades larvaires de façon plus soutenue que les années précédentes. Les processions s’étaleront quand même jusqu’à la fin avril, suivant la région ou l’exposition solaire de l’arbre.
Quand Est-ce que les chenilles processionnaires descendent?
Dans nos jardins et nos pinèdes, les nids sont visibles dans les arbres pendant l’hiver. Les premières chenilles en sortent (photos ci-dessous) et descendent se promener sur le sol au printemps, mais parfois dès les premiers mois de l’année (janvier-février).
Quand poser piège à chenille processionnaire?
Les pièges à phéromones Le piégeage des chenilles processionnaire du chêne à l’aide de phéromones va être mis en place en juillet, jusqu’au mois de septembre, pour capturer les mâles et les empêcher de féconder les femelles.
Est-ce que les chenilles processionnaires deviennent des papillons?
L’été est la période où la chenille processionnaire se transforme en papillon. C’est la forme adulte de la larve. Après une cinquantaine de jours, elles vont émerger du sol, transformées en papillon, prêtes à se reproduire.
Comment nourrir ses chenilles?
Des oiseaux comme le coucou ou la mésange se nourrissent des larves de chenilles processionnaires. Favoriser l’installation de ces volatiles grâce à des nichoirs et le choix de haies et d’arbres creux permet de ralentir l’invasion de chenilles. Il existe aussi des approches naturelles pour lutter contre ses nuisibles.
Quel est le danger pour la chenille processionnaire?
La chenille processionnaire représente un danger allergique certain pour l’homme ou les animaux de compagnie qui entrent en contact avec ses poils très urticants. Le principal danger pour l’homme réside dans le contact direct ou indirect avec les soies urticantes de la chenille processionnaire.
Quels sont les prédateurs de cette chenille?
L’introduction de prédateurs naturels de cette chenille. Des oiseaux comme le coucou ou la mésange se nourrissent des larves de chenilles processionnaires. Favoriser l’installation de ces volatiles grâce à des nichoirs et le choix de haies et d’arbres creux permet de ralentir l’invasion de chenilles.
Est-ce que les chenilles disparaissent de leur nid?
En descendant de leur nid, les chenilles ne s’apercevront pas qu’elles s’enfouissent dans un sac et commenceront ainsi leur processus de chrysalide (le cocon qui laissera par la suite éclore un papillon). Il ne vous suffira plus qu’à incinérer ce sac pour faire disparaitre les chenilles.